top of page

Transition énergétique - Une expérimentation "participative" avec des citoyens du Gâtinais a débuté


Une cinquantaine de citoyens du territoire Gâtinais ont démarré mardi soir 11 octobre une expérimentation participative pour se former aux questions d'énergies et de transition, être accompagnés pour concrétiser leurs idées en projets collectifs et être outillés pour mener à bien leurs projets. La première réunion à Cepoy leur a permis de faire connaissance et de dresser des cartes des initiatives que l'on peut trouver dans le Gâtinais.



C’EST QUI, C’EST QUOI ?

Le PETR Gâtinais montargois, la Région Centre-Val de Loire, l’ADEME, Énergie Partagée, Rescoop.eu, Enedis et GRDF se sont engagés, avec cinq autres territoires, dans une expérimentation pour accélérer la transition du territoire, en favorisant l’appropriation citoyenne des questions énergétiques, à travers le projet européen LIFE_LETsGO4Climate.


LE BUT ?

Répondre en partie à l’urgence de la lutte contre le changement climatique (l’utilisation de l’énergie étant responsable de 70% des émissions de gaz à effet de serre, au niveau national) et à la préoccupation grandissante autour de l’augmentation des prix de l’énergie, en cherchant les solutions locales pour faire baisser la facture des habitants du territoire. Menée en parallèle sur plusieurs territoires de la Région Centre-Val de Loire, cette démarche permet à des citoyens de partager sur les questions d’énergie et sur leurs possibilités d’agir.


LA MÉTHODE

Donner à chacun la possibilité et les moyens d’agir pour diminuer la consommation d’énergie (individuelle et collective) et accélérer la production d’énergies renouvelables portée par un collectif d’acteurs locaux. Chaque habitant peut être acteur de la transition énergétique et participer à diminuer la consommation d’énergie ou à augmenter la part d’énergie renouvelable produite localement. Les partenaires du projet proposent à 100 citoyens du territoire de se former sur ces questions, d’être accompagnés pour concrétiser leurs idées en projets collectifs et d’être outillés pour mener à bien leurs projets. Chacun peut s’inscrire aux quatre ateliers d’accompagnement qui auront lieu localement en soirée et qui débuteront en octobre et se concluront en décembre. Tous les participants seront accompagnés dans leur réflexion et des outils pour concrétiser leurs idées sous la forme de projets de territoire seront apportés par les partenaires.


Les ateliers prévus :

Atelier 1 « Notre territoire »








En novembre

Atelier 2 « Du constat à l’action »

Atelier 3  « La transition concrètement »


En décembre

Atelier 4 « Notre transition »

Pour en savoir plus...

C’EST QUOI LE PETR ?



Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Gâtinais montargois vise à élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire qui a pour objet le développement économique, touristique, écologique, culturel et social dans le périmètre du PETR, correspondant au bassin de vie de Montargis. Pour ce faire, il porte un certain nombre de politiques territoriales comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan Climat Air Énergie Territorial, etc. Il accompagne également les acteurs du territoire dans leur développement et est une structure de mutualisation de moyens entre les 4 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui le composent.


UN PROJET LIFE_LETsGO4Climate COORDONNÉ PAR LA RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE

Plus d'infos sur : www.life-letsgo4climate.eu

La Région Centre-Val de Loire souhaite accélérer la transition sur son territoire, en favorisant l’appropriation collective des questions énergétiques par les acteurs locaux. L’objectif ? Donner à chaque acteur local la possibilité et les moyens d’agir. Après une première expérimentation réussie en 2019, la Région Centre-Val de Loire va plus loin en répondant à un appel à projet dans le cadre du programme européen LIFE , dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Ce projet coordonné par la Région est baptisé LIFE_LETsGO4Climate. Cofinancé par l’Union européenne, ce projet de plus de quatre ans (juillet 2021 à septembre 2025) a un double objectif : diminuer la consommation énergétique collective et individuelle de 1,6 % par la sensibilisation et les actions de promotion de la sobriété énergétique et augmenter de 14 % la production d’énergie renouvelable sur les territoires d’expérimentation. Pour atteindre ces objectifs, le projet s’appuie sur l’échelon local. Comment? En faisant confiance aux territoires, en mobilisant et soutenant les actions des citoyens, désireux d’expérimenter et de déployer de bonnes pratiques relatives à la sobriété énergétique ainsi qu’au développement des énergies renouvelables.




 

PUBLICITÉ





PUBLICITÉ

Capture d’écran 2024-01-30 à 16.23.22.jpg
Capture d’écran 2024-01-30 à 16.25.43.jpg
Capture d’écran 2024-01-30 à 16.31.42.jpg
bottom of page