Sur les bords de Loire, une journée découverte pour 25 euros (restau compris)

Dernière mise à jour : 15 juil. 2021


Il faut en profiter ! C’est une opération montée par les professionnels du tourisme des communes de Beaulieu-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire, Briare, Ousson-sur-Loire et Saint-Firmin-sur-Loire. L’idée : créer des programmes touristiques à thèmes pour faire découvrir les richesses de ce territoire des bords de Loire. Et si ce n’est pas cher, c’est pour une bonne raison : l’opération est financée par des sponsors mais surtout subventionnée par le département du Loiret dans le cadre du projet « Loiret au fil de l’eau ». Suite à un appel à projets, la collectivité a sélectionné 22 projets d’associations et communes du Loiret. Cette sélection s’accompagne d’un budget de plus de 80 000 €. Plage, guinguette, rassemblement de bateaux, etc… Jusqu’au 18 septembre, vous pouvez participez à différentes animations pour découvrir la Loire et ses canaux. Vous pouvez retrouvez la liste complète des animations sur : www.loiret.fr/le-loiret-au-fil-de-leau


Pour vous inscrire au programme découverte en bord de Loire

LES DATES : SAMEDI 31 JUILLET ET DIMANCHE 1ER AOÛT (thème évasion et itinérance) ET SAMEDI 14 AOÛT (thème art et bien-être). PLACES LIMITÉES !

LE SITE POUR RÉSERVER :

www.terresdeloireetcanaux.com/animations-loiret-fil-de-leau/

EXEMPLE DE PROGRAMME DÉCOUVERTE

Programme : Les Mariniers

DIMANCHE 1er AOÛT

Rendez-vous à 8h45 au Pont-Canal de Briare


9h - 10h : Visite guidée du Pont-Canal : Laissez-vous conter la fabuleuse histoire du Pont-Canal. Ici, se révèle le génie humain, où sa maîtrise du fer et de la pierre aboutit à un ensemble dont l’esthétique est incontestable.


10h - 11h : Visite de la chocolaterie : Découvrez les étapes de l’élaboration d’une couverture de chocolat, en partant des origines de la fève de cacao. Sébastien Mahé, artisan chocolatier au pied du Pont-Canal de Briare apprendra à vos papilles à distinguer les différentes notes nécessaires à l’élaboration d’un bon assemblage de couverture (l’identité de tout artisan passionné par son métier).


11h30 : Rendez-vous au restaurant «Le Vieux Port» à Châtillon-sur-Loire


12h - 13h45 : Déjeuner au restaurant «Le Vieux Port» : Savourez le terroir et dégustez les plats préparés par le chef du restaurant «Le Vieux Port» à Châtillon-Sur-Loire à deux pas du port de plaisance près du canal Latéral à La Loire.


13h45 : Rendez-vous à Mantelot à Châtillon-sur-Loire

14h - 15h : Canoë sur la gare d’eau de Mantelot : Jouez de la pagaye et découvrez l’activité du canoë sur l’ancienne gare d’eau de Mantelot avec la base de Beaulieu.


15h à 16h : Découverte de la Loire en bateau : Embarquez à bord de la Sterne pour naviguer sur la Loire à la découverte de son histoire et laissez-vous séduire par sa magie sauvage, en revivant la grande épopée de la Marine de Loire...


16h à 17h : Balade avec les ânes : Promenez-vous à pied sur la digue de mantelot accompagné des ânes de Gaëlle et découvrez l’univers de ces équidés.


Ce programme est au tarif unique de 25 € par personne pour cette journée comprenant les activités et le repas – hors boisson. Ce programme est accessible aux enfants de + 5 ans et aux adultes. La pratique du canoë s’adresse à un public sachant nager, les enfants doivent être accompagnés par un adulte et restent sous leur responsabilité. Attention : les places sont limitées et les réservations sont obligatoires. Billet non modifiable, non échangeable et non remboursable.




À lire : "La nuit de la culture giennoise N°2" vous présente la Loire en majesté !