Loiret - Le Département devient propriétaire du canal d’Orléans


L'officialisation de l'acquisition du canal d’Orléans auprès de l’État par le département du Loiret s’accompagnera d’un moment festif ouvert à tous, avec animations musicales, balades en bateaux, et petits feux d’artifices. Rendez-vous lundi 22 novembre à 16h30, Auberge des 3 écluses à Vieilles-Maisons-sur-Joudry .


En savoir plus :

Le département du Loiret devient propriétaire de 595 parcelles représentant 715 ha sur 22 communes, entre Combleux et Corquilleroy. Le processus d’acquisition a débuté en 2018 et a nécessité un important travail pour répertorier les parcelles ou faire le diagnostic des bâtis.

Le Département met en œuvre depuis 2018 le Loiret au fil de l’eau, un vaste programme pour valoriser ses voies d’eau. 25 millions d’€ sont investis sur 2018-2022 pour sécuriser et aménager le canal. Les acteurs (tourisme, communes, associations) du Loiret au fil de l’eau seront présents pour évoquer ces projets.

Le site de Grignon, choisi pour la signature, est emblématique et caractéristique du canal, avec ses 3 anciennes écluses et sa maison éclusière. Il voit aujourd’hui foisonner de nombreux projets : la rénovation de l’auberge, l’installation des Jardins de la Voie Romaine, la belle de Grignon.

À propos du canal d’Orléans Le canal d’Orléans, construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle, relie les canaux du Loing et de Briare à la Loire. Il mesure 79 km de voie d’eau. Sont rattachés à lui plusieurs étangs et rigoles permettant son alimentation en eau, mais également une quarantaine de biens immobiliers dont 23 maisons éclusières. Un premier transfert du domaine public, à ses extrémités Est et Ouest, avait été effectué en février 2021.

Déroulé du 22 novembre : 16h30 : discours de Marc Gaudet, Président du département du Loiret , de Benoît Lemaire, Secrétaire général de la préfecture du Loiret, sous-préfet d’Orléans, et Laurence Bellais, vice-présidente en charge de l’attractivité et du tourisme, à propos du canal et des projets pour le valoriser.

Histoire du lieu : Huck Timothee, et Daniel Leroy Maire de Vieilles-Maisons-sur-Joudry

16h45 : animation musicale des Fis d’Galarne 17h : balade en bateau avec la Belle de Grignon 17h15 : feux d’artifices et rafraîchissements


 

PUBLICITÉ