Le PETR Gâtinais montargois, pour un développement durable à l'échelle du territoire

Dernière mise à jour : 18 nov. 2021


(COMMUNICATION DU PETR GÂTINAIS MONTARGOIS)


C’EST QUOI LE PETR ?

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Gâtinais montargois vise à élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire qui a pour objet le développement économique, touristique, écologique, culturel et social dans le périmètre du PETR, correspondant au bassin de vie de Montargis. Pour ce faire, il porte un certain nombre de politiques territoriales comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan Climat Air Énergie Territorial, etc. Il accompagne également les acteurs du territoire dans leur développement et est une structure de mutualisation de moyens entre les 4 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui le composent. Ces 4 EPCI membres sont :

L’Agglomération Montargoise Et rives du Loing

La Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais

La Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne

La Communauté de Communes des Quatre Vallées »


QUI SONT LES DÉLÉGUÉS QUI SIÈGENT AU PETR ?

Les 68 délégués qui siègent au Comité Syndical du PETR ont été désignés par les assemblées des quatre intercommunalités, à raison d’un délégué par strate de population de 2000 habitants. Les délégués ont été renouvelés au moment des élections municipales de 2020, puisque les électeurs ont élu à la fois leurs élus communaux et parmi eux les élus qui siègent dans les intercommunalités, qui ont désigné à leur tour leurs délégués pour le PETR.


QUE FONT LES ÉLUS DU PETR ?

Ils élaborent le programme d’action du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce plan traite les questions énergie-climat à l’échelle du bassin de vie tout en répondant aux attentes de chaque intercommunalité. L’objectif est de disposer d’un programme d’action et d’outils opérationnels pour agir contre le réchauffement climatique et ses conséquences en :

  • réduisant les émissions de gaz à effet de serre

  • réduisant la consommation d’énergie

  • augmentant la part d’énergies renouvelables produite et consommée dans le Gâtinais montargois

  • préparant le territoire à faire face aux conséquences du dérèglement climatique (élévation des températures, sécheresse, crues, diminution de la bio-diversité, etc…)

OÙ EN EST-ON ?

L’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) par les délégués du PETR a commencé en septembre 2019 et se terminera mi-2022. Plusieurs phases de travail ont été nécessaires :

  • Septembre 2019 : CADRAGE, pour organiser le travail et « immerger » les délégués dans les différentes thématiques du PCAET

  • Septembre 2019 à mars 2020 : DIAGNOSTIC, pour comprendre les différents enjeux de l’élaboration du PCAET sur notre territoire

  • Décembre 2020 à février 2021 : STRATÉGIE, les délégués définissent les objectifs territoriaux et une stratégie partagée.

  • Été 2021 : PLAN D’ACTIONS, il est co-construit avec des acteurs locaux lors d’ateliers ouverts aux citoyens (à Château-Renard, Cepoy, Ferrières-en-Gâtinais et Lorris). Un travail de consolidation et de partage du plan d’action avec les partenaires locaux est à réaliser à l’automne.

  • Fin 2021 : PROJET DE PCAET, il sera adopté par le comité syndical du PETR et sera ensuite soumis aux partenaires institutionnels et à la consultation du public.

  • Mi-2022 : APPROBATION DU PCAET et MISE EN ŒUVRE, après consultation, les élus adopteront le PCAET définitif afin de le mettre en œuvre pour 6 ans.

Vous pouvez suivre l’actualité du PETR sur sa page Facebook : PETR Gâtinais montargois