top of page

Formation - Nouveau à Montargis : devenez "ouvrier.ère professionnel.le en écoconstruction (OPEC)"


COMMUNICATION DU CENTRE NATIONAL DE LA CONSTRUCTION PAILLE ÉMILE FEUILLETTE

(Crédits images : Vivarchi)


Le 18 septembre prochain, lancement à la rentrée 2023 de la première session, avec une capacité de 12 stagiaires.

Certification d’Ouvrier.re en Écoconstruction, de niveau 3 (niveau CAP) Inscrite au RNCP (fiche 34799). La formation est composée de 3 blocs de compétences : - construire une charpente et une ossature bois, matériaux biosourcés ; - maçonner en matériaux géosourcés / biosourcés - isoler avec des matériaux bio et géosourcés.


Cette formation s'organise autour de ces trois activités principales associées à des connaissances générales sur la construction durable en lien avec les enjeux climatiques et environnementaux.

Durée : 11 mois de formation et trois mois de stage en entreprise.


Apports pédagogiques :

Apports théoriques en salle - Travaux pratiques sur plateau technique et sur chantier pédagogique - Étude de cas concrets - Visites de chantiers


Emplois à l'issue de la formation :

Ouvrier.e en Écoconstruction polyvalent.e, aide maçon en écoconstruction, aide charpentier, aide isolateur.


Les enjeux qui contribuent à l'attractivité du secteur attirent de nombreux demandeurs d'emploi en quête de sens et de valeurs après un premier parcours souvent réussi dans une autre branche. Ils permettent également de réorienter au sein de l’activité bâtiment des profils intéressants et fortement motivés pour les entreprises. Parmi ceux ayant déjà une expérience sérieuse dans ce domaine (30 %), la certification leur permet de créer leur propre activité, générant ainsi une dynamique favorable à la création et au développement d’emploi qualifié.



Les contacts :


UNE CENTRE DE FORMATION À L’ÉCOCONSTRUCTION PRÈS DE CHEZ VOUS !

Sur le site du Centre National de la construction paille (CNCP) Émile Feuillette à Montargis, le nouveau bâtiment du Centre de formation à l’écoconstruction va accueillir ses premiers étudiants à la rentrée prochaine. Ce centre s'inscrit dans le projet européen "UP STRAW" Interreg Europe du Nord-Ouest qui a débuté en 2017. L'objectif : soutenir et stimuler la construction paille dans la commande publique de bâtiments neufs ou à rénover.

Le chantier de ce nouveau bâtiment, dont la livraison est prévue à l’été de cette année, mobilise principalement des entreprises locales.

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux sur la chaine Youtube CNCP Feuillette (www.youtube.com/channel/UCpkNSJZP7o_2CpGM--7DhGA).


L'objectif à terme est de faire de ce site un lieu exceptionnel, à la fois lieu patrimonial avec la maison Feuillette et son ancien hangar, tous deux inscrits aux monuments historiques, et lieu de présentation d’un bâtiment moderne démonstrateur bois/paille pour la sensibilisation et l’apprentissage.

 

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !





Rejoindre les annonceurs du Connecté ? Contact : Tél : 06 66 94 21 42

留言


PUBLICITÉ

Capture d’écran 2024-05-06 à 19.11.48.jpg
Capture d’écran 2024-05-06 à 12.41.01.jpg
Capture d’écran 2024-05-06 à 12.46.30.jpg
Capture d’écran 2024-06-08 à 08.34.52.jpg
Capture d’écran 2024-05-23 à 15.24.15.jpg
Capture d’écran 2024-06-08 à 08.35.34.jpg
bottom of page