Le "Collectif citoyen du Gâtinais pour la transition" interpelle les candidats

23/01/2020

Le "Collectif citoyen du Gâtinais pour la transition" interpelle les candidats et leur propose de signer le "Pacte pour la transition" composé de 32 mesures pour construire un territoire plus écologique et juste. Les candidats doivent s'engager sur au moins 10 mesures. 

Photo : 5 membres du collectif, qui regroupe aujourd'hui une quarantaine de personnes, ont présenté à la presse leur initiative lors d'une conférence de presse lundi 20 janvier. De gauche à droite : Mylène Jourdan (Saint-Germain-des-Prés) ; Christine Pasquet (Aillant-Sur-Milleron) ; Michel Brosset (Nogent-Sur-Vernisson) ; Sylviane Pertoldi (Gy-les-Nonains) ; Bernard Thibault (Château-Renard).

 

Qui sont les personnes du collectifs ?

Ce sont des citoyens qui se sont rassemblés depuis le mois de septembre. Au départ ils se sont portés volontaire pour échanger, s’informer et se saisir des enjeux de la transition énergétique, dans le cadre d’une initiative de la région Centre-Val-de-Loire soutenue et concrètement organisée par le « Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Gâtinais Montargois ». Des propositions d’actions citoyennes ont émergé dans différents domaines dont les mobilités, l’alimentation, la gestion des déchets, la communication, l’environnement, la formation, l’habitat écologique, les énergies renouvelables… Les citoyens ont aussi repéré des pistes d’actions pour les collectivités locales. À l'issue de leurs travaux en novembre, après quatre réunions, certains citoyens ont décidé d'agir à l'occasion des élections municipales. Réuni en collectif ils ont décidé de proposer aux candidats du Gâtinais de signer "le pacte pour la transition".

Certains de ces citoyens sont engagés dans des associations, certains sont élus dans des communes, certains sont engagés en politique. Mais dans le cadre de ce "collectif citoyen du Gâtinais" ils déclarent tous agir "en simple citoyen", sans revendiquer une étiquette ou une quelconque appartenance. "Il y a urgence, plus personne n'ignore les conséquences du changement climatique, assez de temps perdu, il est urgent d'agir et c'est avec un travail de co-construction élus-citoyens que nous pourrons faire face et organiser la transition" ont expliqué les membres du collectif en conférence de presse.

 

C'est quoi ce pacte ?

Le pacte pour la transition est un outil élaboré par une cinquantaine d’organisations nationales, après une consultation citoyenne en 2019. Le pacte repose sur trois principes :
- sensibilisation et formation à la transition,
- co-construction des politiques locales et intégration des impacts à long terme,
- urgence climatique et sociale.

Il est composé de 32 mesures pour construire un territoire plus écologique et juste. Le "collectif citoyen du Gatinais" invite les différentes équipes municipales à se rapprocher des citoyens pour concertation et intégration dans leur programme, des mesures du pacte adaptées à la situation locale. Le collectif propose aussi aux différentes listes d’être référencées comme signataires du pacte pour la transition. Après les élections de mars 2020, les citoyens pourront suivre et accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre des engagements pris.

Plus d'infos sur le pacte :

https://www.pacte-transition.org/

Plus d'infos sur les 32 mesures :

https://www.pacte-transition.org/#mesures

 

Le "Collectif citoyen du Gâtinais" a lancé une pétition

Pour "peser" et être plus nombreux pour aller interpeller les candidats dans les 95 communes du Gâtinais (territoire du PETR du Gâtinais montargois regroupant l'agglomération montargoise et trois Communauté de communes) une pétition a été lancée.

En savoir plus :

https://www.change.org/p/collectifcitoyentransition-mailo-com-pour-le-pacte-pour-la-transition-dans-le-g%C3%A2tinais-montargois

 

Les candidats peuvent joindre le "Collectif citoyen du Gâtinais pour la transition" pour se renseigner, discuter et éventuellement signer "le pacte pour la transition" en envoyant un mail :

citoyengatinaistransition@mailo.com

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-08-21 à 10.23.31.
FLP 45.jpg
Capture d’écran 2020-09-14 à 11.36.55.

PRÈS DE CHEZ VOUS EN PAYS GIENNOIS ET PORTES DE SOLOGNE

Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr