Val de Sully : un site internet pour "faire marcher le commerce" vers le numérique


C’est un site internet qui pourrait devenir un atout pour le commerce de Sully-sur-Loire et de ses environs. Pour un coût de 13000 euros, la communauté de communes finance une plateforme de vente en ligne pour les commerçants, prestataires de service et artisans du Val de Sully. Bientôt, dans la deuxième quinzaine de mars, les habitants du secteurs vont pouvoir découvrir une véritable vitrine des savoir-faire du territoire sur leur smartphone ou sur leur ordinateur. Le nom de la plateforme numérique, c’est tout simplement : achetezenvaldesully.fr


Cette plateforme de e-commerce 100% Val de Sully sera disponible sur internet ou à télécharger sur votre smartphone depuis Google Play ou App Store. Avec une recherche par produit, par boutique ou par géolocalisation, les clients pourront très rapidement trouver une réponse à leurs besoins. Il leur suffira de sélectionner les produits, valider le panier et de venir ensuite retirer la commande en boutique (certains commerces proposent la livraison).


Cette plateforme de e-commerce est réservée aux entreprises du Val de Sully (commerçants, artisans, prestataires de service). Pour les professionnels cela signifie pas de concurrence nationale ou venant des territoires voisins, et pour les clients c’est l'assurance de soutenir l'économie locale.


Michel Auger, maire de Bonnée et vice-président en charge du développement économique de la communauté de communes, l’élément clé de ce passage au numérique proposé aux commerces c’est son entière gratuité. « C’est important dans le contexte actuel », explique-t-il, « que le passage au numérique ne s’accompagne pas de charges supplémentaires. C’est donc entièrement gratuit pour le commerçant. On a rencontré les associations de commerçants pour commencer à mobiliser. En deux semaines on a démarché 50 adhérents qui seront les précurseurs. Pour autant on sait que la gratuité ça ne suffit pas pour que les commerçants adhèrent pleinement au projet. C’est pour cela que nous avons mis au point un accompagnement pour les adhérents à la plateforme afin de les accompagner et de les former pour apprendre à manier cet outil numérique. Notre volonté était d’assister complètement les 50 premiers adhérents avant le lancement du site. »


Pour la communauté de communes le lancement de cette plateforme était devenue plus qu’une nécessité liée aux difficultés de la crise sanitaire, c’était devenu une évidence. « Il nous apparait à tous assez clairement », explique Michel Auger, « que des habitudes ont été prises par les consommateurs depuis le confinement, à savoir chercher et trouver des produits via le numérique. Ne pas avoir cette plateforme pour mettre en avant le commerce local, c’est risquer d’être absent du net et donc d’être oublié par les consommateurs qui achèteront ailleurs. »


Vous êtes commerçant, prestataire de service ou artisan,

pour apparaître sur la plateforme achetezenvaldesully.fr et si vous le souhaitez, bénéficier d'un accompagnement individuel gratuit pour la mise en ligne de vos premiers produits,

contactez Patrice Laur, développeur économique 06 37 08 33 60.