• Jean-Paul Billault

Un Noël en sens interdit ? Ou un Noël qui doit retrouver tout son sens ?


Quand j’ai pris cette photo insolite place de la République, ça m’a amusé un court instant. Et puis, en fait, ça m’a un peu déprimé. À l’heure où j’écris ces lignes, le Premier ministre ne nous a pas encore expliqué le détail des consignes et conseils que nous devrions suivre pour passer un « joyeux Noël ». Mais bon, je ne me fais pas trop d’illusions… Ce sera bien un Noël avec des sens interdits. On peut discuter longuement des précautions prises… On peut aussi se rendre à l’évidence : l’épidémie n’est pas encore derrière nous, loin de là. Et tout le monde le sait : si on fait collectivement la fête en fin d’année sans respecter les sens interdits, on risque d’avoir un gros accident trois semaines plus tard.


Ça sera vers le 20 janvier, vous savez cette date où les restaurateurs pourraient peut-être - un jour - réouvrir… Autant vous dire que cette profession n’a plus qu’à aller faire bruler des cierges pour implorer que ça se passe bien comme prévu… tout en espérant que leurs clients ne fassent pas trop les fous chez eux, devant le sapin…


Personne n’est à la fête, mais pourtant ça sera quand même Noël. On doit au moins çà à nos enfants, à nos jeunes, qui montrent un très grand courage dans cette période où il est bien difficile de se projeter et de faire des projets pour 2021…


Dans ce numéro de Noël de Tout Près Tout Proche, vous découvrirez comment on peut se faire du bien, et comment on peut faire du bien aux autres, avec des petites intentions, des petits engagements au quotidien. Ainsi deux mères de famille ont lancé une opération « Une boite, un sourire » pour un Noël solidaire avec le concours de commerçants, les associations humanitaires et caritatives sont mobilisées pour aider les plus démunis, d’autres associations envisagent un avenir meilleur en plantant des arbustes dans les rue de Dordives… dont les fruits seront disponibles pour tous les habitants l’été prochain ! Bref, beaucoup de gens se bougent. Et dans ce magazine vous découvrirez aussi ceux qui se bougent… pour leur santé, pour se faire du bien, pour enfin calmer leur stress et inquiétude. Faire du sport santé, prendre soin de soi et des autres, c’est peut-être le meilleur cadeau à se faire pour ce Noël 2020. Et en plus ça renforce les défenses immunitaires, ça peut être utile…


Pour lire en numérique "Tout Près Tout Proche" : https://www.leconnecte.fr/tout-pres-tout-proche-gatinais

CONTACT PAR MAIL

servicecommercial@leseditionsduconnecte.fr

PAR TÉLÉPHONE :

06 66 94 21 42