Tennis - Christophe Ribault, président du TC Ladon : "Un bonheur de renouer avec les tournois..."


Christophe Ribault ne cache pas son bonheur. « On a hâte de reprendre l’organisation de nos tournois. C’est un soulagement… », estime le président du Tennis Club de Ladon. En effet, ce club, à l’instar de plusieurs structures gâtinaises (lire encadré), organisera son tournoi annuel du 21 juillet au 8 août.


« Les inscriptions battent leur plein… », esquisse celui qui a succédé à Ludovic Boda, à la tête du TC Ladon, il y a deux ans. Christophe Ribault, Vendéen de naissance, a débarqué dans le Gâtinais en 2006. « Pour des raisons familiales et sportives », dit-il. L’histoire avec le tennis remonte à une dizaine d’années… Et ce, grâce à Adrien, son fils, âge de 16 ans. « Il avait 3 ans quand il a commencé à jouer au tennis…Une passion pour lui ». Une passion que le petit môme a réussi à transmettre aux parents. Parce que, outre Christophe, le père, Natacha, la mère, est, de son côté, très investie au sein du club. Où elle assume la responsabilité de trésorière. Après avoir intégré le bureau en 2013, Christophe Ribault a accepté, en 2019, la mission de président. Aujourd’hui, l’homme de 48 ans, père de deux enfants (ils pratiquent le tennis), commercial de profession, veut faire évoluer le TC Ladon, structure qui existe depuis un peu plus de… quarante ans.


JEU, SET ET MATCH EN DEUX QUESTIONS

La pandémie a-t-elle eu un effet négatif au sein du TC Ladon ?

Directement, non, malgré les difficultés liées à une gestion à distance. Le club n’accuse pas le coup puisqu’on a continué les cours dès que l’on a eu les autorisations. Le nombre de licenciés est relativement en stabilité (ndlr : 48). On constate que les gens reviennent au club. C’est un bon indice. Nous avons décidé de faire un geste auprès des licenciés pour la saison 2020-2021, en procédant à un remboursement partiel de la cotisation ou une déduction fiscale.

Les tournois reprennent, quel en est de l’impact sur le fonctionnement du club ?

Un équilibre financier. Le club doit payer l’entraîneur qui assure les cours (auto-entrepreneur : Yves Ribeiro). Cette reprise des tournois est, également, une manière de se retrouver autour de la compétition. Le club est, aussi, engagé dans des championnats adultes et jeunes (en départemental). Le club ne dispose malheureusement pas d’éclairage. Nous avons été emmenés à délocaliser des matches, notamment à Amilly, Villemandeur ou encore Châlette… L’idéal serait d’y remédier.

LES TOURNOIS (inscriptions sur Ten’Up)

Villemandeur : Du 23 juin au 11 juillet. Montargis : du 5 au 20 juin. Amilly : du 7 au 25 juillet. Courtenay : du 26 juin au 25 juillet. Fontenay (ESG) : du 2 au 18 juillet. Bellegarde : du 16 juin au 4 juillet. TC Vallée de l’Ouanne (Château-Renard) : 5-6 juin : 11-12 ans (garçons). 12-13 juin : 13-14 ans (garçons). 19-20 juin : 15-16 ans garçons, 13-18 ans filles. 21 août au 5 septembre : simple messieurs. 21-22 août : 4e série dames. 28-29 août : 3e série dames. 4-5 septembre : 2e série dames. Du 28 août au 5 septembre : tournoi doubles dames, messieurs et mixte.