• leConnecté.fr

Sully-sur-Loire : le prix du « Challenge Approlocal » remis au collège

Mis à jour : il y a 4 jours


Le collège de Sully-sur-Loire a reçu, le 8 décembre, le prix du « Challenge Approlocal », organisé par la Chambre d’agriculture du Loiret avec l’appui du Département. 10 établissements s’étaient engagés du 28 septembre au 16 octobre dans cette démarche visant à développer l’approvisionnement en produits locaux par l’intermédiaire de la plateforme Approlocal.

Ce premier challenge de trois semaines a permis aux établissements participants de se familiariser avec l’outil Approlocal et d’identifier l’offre de produits du département. Les commandes passées auprès des producteurs loirétains ont été diverses : pommes de terre, carottes, betteraves, échalions, oignons jaunes, oignons rouges, farine, huile. Le prix est remis à l’établissement dont le volume d’achat de produits locaux par couverts est le plus élevé.

L’équipe de cuisine du collège Maximilien de Sully a été particulièrement impliquée. Les élèves ont retrouvé dans leurs assiettes des pommes de terre provenant de Nevoy (producteur : Romain Grave), ainsi que des échalions, des oignons jaunes et rouges produits par S.A.M. Services, de Sermaises.

Les établissements inscrits à cette première édition étaient les suivants :

EHPAD Les Epis d'Or (Beauce la Romaine – Ouzouer le marché) Collège André Chêne (Fleury les Aubrais) Collège Chinchon (Montargis) Collège Alain Fournier (Orléans) Collège Guillaume de Lorris Collège Gutenberg (Le Malesherbois – Manchecourt)  Collège le Clos Ferbois (Jargeau) Collège Louis Pasteur (La Chapelle Saint Mesmin) Collège Maximilien de Sully Restaurant scolaire de Cepoy

À propos de la plateforme d’approvisionnement Approlocal


Mise à disposition des professionnels de l’alimentation pour les aider à développer leurs approvisionnements auprès des producteurs locaux, Approlocal référence aujourd’hui dans le département 84 producteurs et 77 acheteurs. La plateforme est déployée depuis septembre 2019 dans le Loiret, au service d’une volonté partagée par la Chambre d’agriculture et le Département : relocaliser l’alimentation des Loirétains et valoriser les produits locaux, de qualité, respectueux de l’environnement et rémunérateurs pour les producteurs. Ces objectifs sont ceux du projet alimentaire territorial « Mangeons Loiret ».