Sully-sur-Loire - La fête de La Sange prépare son 25ème anniversaire et l'Écosse sera à l'honneur


La fête de la Sange va avoir 25 ans d’existence et lui n’en a que 22 ! Autant dire que Rodrigue Léveillé (photo en médaillon), issue d’une famille bien connue du Sullylois et aujourd’hui en charge de l’organisation et de la communication de cette fête traditionnelle est un peu « un enfant de la fête de la Sange ». Pour autant, en bon terrien, il reste fermement les deux pieds sur terre. Cette manifestation populaire qui rencontre un très grand succès populaire (35.000 visiteurs en 2021) a été perturbée par la crise sanitaire. En 2020 cette fête de la chasse et des traditions avait été purement et simplement annulée. En 2021 la fête a bien eu lieu et à ravi un public parfois venu de très loin. Mais les professionnels, exposants, étaient moins nombreux, car eux-mêmes touchés par une crise sanitaire devenue, aussi, crise de l’activité et de l’économie. Pour 2022, et fêter le 25ème anniversaire de cette fête toujours très attendue, le comité d’organisation travaille d’arrache pied.


Rodrigue Léveillé se souvient : « l’annulation de 2020 était tout simplement… inconcevable. Et on s’y est résolu face à de trop grandes incertitudes. Du coup on a appris à « faire avec » en 2021 et on va continuer en 2022. On a fait les comptes de la précédente édition et on sait que c’est toujours serré financièrement. Le budget de cette manifestation est de 200.000 euros, et le résultat est de… 500 euros. Bien sûr notre association organisatrice n’est pas là pour faire de l’argent ! Mais c’est pour vous dire que l’on doit être toujours vigilant, alors qu’on ne sait pas toujours dans quelles conditions va pouvoir se dérouler l’événement ou si les exposants seront au rendez-vous. On est bien sûr soutenu par les collectivités et institutions, ce qui nous donne une assise. Pour nous, ce qui compte aussi, c’est faire vivre notre territoire le temps de cette fête. Ça semble incroyable mais pendant la dernière édition il y avait un millier de camping-cars venus de toute l’Europe ! C’est à dire autant de touristes qui ont consommé sur le territoire… »

Au programme pour 2022…

Tout n’est pas encore acté mais Rodrigue Léveillé a déjà une certitude sur l’essentiel des réjouissances prévues en septembre. D’abord, contrairement aux années précédentes, ce n’est pas une région française qui est invitée, mais un pays : l’Écosse. « C’est pour marquer le coup de nos 25 ans », explique Rodrigue Léveillé. « En réfléchissant on a fait un lien entre trompes de chasse et cornemuses, et c’est comme ça que tout est partie. Un groupe de pipe band écossais sera à Sully et vont accompagner les trompes de chasse. Ils y travaillent déjà et cette fanfare risque d’être étonnante. Autre nouveauté, la création d’un spectacle équestre, adapté à notre lieu de manifestation, par la troupe « Chevaux Prestige ». Nous voulons toujours faire de la qualité, mais rester à un prix d’entrée modique pour conserver le succès de cette fête populaire. »

 

PUBLICITÉ