Rugby - L'USM Montargis veut pérenniser la bonne dynamique...

Plus de 210 licenciés au club local entament la saison 2022-2023. C’est tout un club qui se mobilise pour cette rentrée sportive au sein de l’USM Montargis. Dirigeants, joueurs, éducateurs, parents, tout est fin prêt pour une nouvelle saison qui s’annonce ambitieuse.
(Photo Olivier Beaudenon)
(Article paru dans Tout Près Tout Proche N°38 le 01/10/22 et mis gratuitement à la disposition des lecteur du Connecté.fr)
En ce samedi matin 17 septembre, sous un soleil généreux, ça grouille de monde du côté du stade Champfleuri, à Montargis. Edith Bourdariat-Guellier est sur tous les fronts. À l’intérieur du club-house, la co-présidente de l’USM Montargis s’active pour la journée nationale des semaines de rugby. « L’opération est organisée par la fédération française de rugby. Le principe est que les enfants viennent avec des copains pour les initier au rugby. Nous avons une dotation de la fédération qui permet d’offrir des cadeaux à tous les nouveaux arrivants. C’est une journée dédiée à toutes les écoles de rugby de France… », explique-t-elle. « C’est important pour notre visibilité », ajoute celle qui dresse un constat plutôt rassurant à l’aube de cette rentrée des « classes ».

Edith Bourdariat-Guellier, co-présidente, entourée des jeunes de l’école de rugby.
« Tout baigne à l’école de rugby… »
Les chiffres sont éloquents du côté de l’école de rugby de l’USM Montargis (de 5 à 13 ans) : plus de 80 inscrits. « On a constaté une affluence de enfants dont l’âge varie entre 8 et 12 ans. C’est un bon signe pour nous », se satisfait Didier Neyrat, le co-président de l’USMM. Edith Bourdaria-Guellier, son binôme, est sur la même longueur d’onde. « On continue à grossir. Nous sommes à deux éducateurs par catégorie, nombre que l’on souhaite augmenter (3 voire 4). » Cinq catégories composent cette école de rugby. Les U6 et U8 sont managés respectivement par James Desulmes et Michel Boulant. Les U10 par Damien Gilbert et Gaël Mollion, les U12 par Killian Bachy et Baptiste Lebrasseur. Et les U14 par Tristan Vogny et Thomas Passet. « Notre projet est de consolider nos équipes. Et de renouveler la labélisation de cette école de rugby afin de montrer notre état de restructuration. Les étoiles que l’on obtiendra seront un élément supplémentaire pour notre visibilité », souligne Edith Bourdariat-Guelier. C’est Mohamed Gaâloul qui est le référent sportif de cette école de rugby.
Rassemblement des juniors et cadets avec Châteauneuf et Sully…
Les juniors et cadets de Tony Brucy, le manager, forment un rassemblement en compagnie des clubs de Châteauneuf-sur-Loire et de Sully. « Faute d’effectifs suffisants », le club montargois a choisi cette alternative pour engager ses poulains en juniors et cadets dans leur championnat respectif.
Un bon maintien pour les seniors en R1…
Auteur d’une louable saison 2021-2022, marquée par l’acquisition du bouclier régional, le XV de Montargis affiche désormais un appétit grandissant en Régionale 1… Mais avec modération et « modestie », prévient Didier Neyrat. Même son de cloche chez Mohamed Gaâloul, le référent technique du club (coach). « On n’est pas totalement au point. J’ai expliqué aux joueurs que les défaites sont constructives. Mais il faudra que l’on en tire des leçons. Aujourd’hui, on a bâti notre colonne vertébrale. Gardons une certaine humilité », dit l’homme de 37 ans, lui qui entame sa quatrième saison sous les couleurs de l’USM Montargis. Fait marquant : « J’ai réussi à garder l’ossature de l’équipe. Je compose avec le même groupe que j’ai eu l’année dernière, avec deux arrivées. C’est très important pour l’osmose d’un groupe », note Mohamed Gaâloul.

Les éducateurs font la force de l’école de rugby de l’USM.
Didier Neyrat : « Nous prônons la continuité »
Le co-président montargois en est convaincu. « Nous renouvelons notre politique basée sur la continuité. Le bureau n’a pas changé, la structure, aussi. Les dirigeants ont juré fidélité au club, les joueurs également. Maintenant, nous savons ce que nous voulons. Les valeurs de ce club sont connues. Nos habituels partenaires et les nouveaux nous suivent. La municipalité appuie notre projet. Un grand remerciement à tous ceux et celles qui veillent à la progression du club… », conclut Didier Neyrat.

Didier Neyrat, co-président, et Mohamed Gaâloul, référent technique du club montargois.
LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SPORTS SOUTIENNENT L'INFORMATION SPORTIVE !


Rejoindre les annonceurs du Connecté Sports ? Contact : Tél : 06 66 94 21 42
PUBLICITÉ

