• leConnecté.fr

Routes départementales : le Loiret active sa cellule de crise


Dans le cadre du phénomène neigeux actuel, plaçant le Loiret en alerte orange neige, le Département a activé sa cellule de crise. En effet, malgré l’action de présalage et de salage des équipes depuis hier 13h sur les itinéraires du réseau principal, les conditions météorologiques (neige et gel) n'ont pas permis au traitement par raclage et salage de trouver sa pleine efficacité. L'enneigement persistant par endroit rend toujours difficile les conditions de circulation générales.


Point sur la situation mercredi 10/02 à 13 heures


Les conditions de conduite hivernale s’améliorent sur le réseau principal sur lequel il convient de rester vigilant. Le réseau secondaire est toujours délicat dans la majeure partie. Dans le Pithiverais, le traitement est encore complexe en raison de présence de congères (phénomène tendant à se résorber).


L'arrêté d'interdiction des poids lourds de circuler dans les axes desservant l'Ile-de-France induit un report de trafic sur les axes du Loiret : les zones de stockage des poids lourds n'ont pas été activées dans le Loiret. Dans le Pithiverais, des formations de congères sont constatés.


À ce stade, plusieurs évènements sont à signaler :

· sur la RD 2007 à Dordives, les poids lourds dans les côtes ont rendu la circulation très difficile dans le sens Paris vers Montargis. Une saleuse s'est rendu sur place. La situation est débloquée. La circulation est rétablie.

· sur la RD 2060 à Villemandeur, un bus en travers à bloqué la circulation dans le sens Montargis vers Orléans au niveau de l’échangeur de la zone d’Intermarché. Le bus a été évacué et la circulation est rétablie sur une voie pour le moment.


Sur la tangentielle, la RD 2060 est en condition normale de circulation. Les bretelles restent encore délicates mais sont en cours de traitement par les équipes de l’agence. ∙ La bretelle de l'échangeur de Fay-aux-Loges a été rendue à la circulation.

À noter qu'un poids lourds a été bloqué ce matin sur la bretelle de l'échangeur de Fay-aux-Loges et a été débloqué depuis milieu de matinée, mais les forces de l'ordre semblent s'orienter vers une fermeture de cette bretelle de sortie dans le sens Orléans vers Saint-Denis-de-l'Hotel.


Les conditions de circulation sur la RD 935 sont très difficiles entre Saint-Péravy-la-Colombe et le Département de l’Eure-et-Loir. La gendarmerie a fermé son accès. Cette section est traitée par l’Eure-et-Loir. Le Loiret a pris contact avec l’Eure-et-Loir afin de les alerter de la situation et de définir leur capacité d’intervention afin d’envisager de se substituer à leur intervention. Un phénomène de congères est constaté sur cette section. Une opération de raclage dans un premier temps et un nouveau traitement va être lancé en début d’après-midi sur cette voie par l’Eure-et-Loir.



Face aux chutes de neige qui persistent, les équipes des routes du Département poursuivent leur mission sur les axes principaux. Le déneigement et le salage des routes principales sont en cours sur l'ensemble du réseau routier départemental. L'ensemble des services routiers a été affecté au traitement du réseau prioritaire avec 7 saleuses sur Montargis, 7 saleuses sur Orléans, 5 saleuses sur Pithiviers et 5 saleuses sur Sully-sur-Loire.


Les agents des routes en action depuis hier

Hier, les équipes ont traité l’ensemble du réseau en préventif dès 13h et jusqu’à 20h.

Les équipes d’astreinte ont poursuivi à partir de 21 h pour traiter les réseaux routiers D1 et D2.

Des équipes supplémentaires ont été mises en action à partir de 5h sur le réseau D2 et D3.

Les équipes de jour ont pris le relai à partir de 7h30 ce mercredi matin, tout en surveillant les risques de verglas compte-tenu des températures négatives annoncées.

Les agriculteurs partenaires ont été mis en alerte hier matin.