top of page

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !

Pub WEB Connecté Sport_v2.jpg

Portrait - Jean-Paul Schouleur, ancien maire, un coeur qui bat pour... Cepoy


Maire de Cepoy durant deux mandats, Jean-Paul Schouleur aura, de l’avis de tous, métamorphosé son « village ». L’homme de 76 ans, père d’un enfant, a rendu le tablier en 2020. Fin connaisseur de la physionomie de la vie locale, féru de sport, le natif de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a atterri dans le Montargois à l’âge de 21 ans. La suite ? Toute une histoire. Entre amour, passion et vie professionnelle. Et l’engagement viscéral pour sa commune. « Cepoy ? C’est l’exemple de ce que doit être un village rural en France…», sourit-il. Portrait.


La retraite ? « Pas vraiment ! », esquisse Jean-Paul Schouleur. Parce que l’ancien maire de Cepoy est un homme occupé. « Je fais, par exemple, au minimum, 45 bornes pour chaque sortie en vélo… ». Et pas que ! « Je vais toujours faire ma partie de golf à Vaugouard », note-t-il.

Moniteur de sport à l’EAT de Montargis…

Tout a commencé à l’aube de ses 20 ans. Passé par Antibes, Agen ou encore Fontainebleau, où il cumula les perfectionnements en sport militaire, Jean-Paul Schouleur posera définitivement ses pieds à l’école d’application des transmissions (EAT) de Montargis. Moniteur puis responsable des sports dans la caserne… « Un gars très sérieux, compétent. Il était très pédagogue, un meneur d’hommes… », témoigne Jean-François Laurent, le très connu ancien footballeur local. Réputé pour son talent de formateur auprès de plusieurs écoles militaires, l’ancien Capitaine terminera sa carrière en sa qualité de Commandant. Il aura totalisé une vingtaine d’année au service des sports de l’EAT de Montargis, établissement qui fut, une année, l’école militaire la plus sportive lors du challenge du journal l’Equipe.

Directeur de la clinique de Montargis…

Jean-Paul Schouleur avec le Professeur Jean-François Mattei, Ministre de la Santé de 2002 à 2004.


Diplômé de l’école supérieur de Commerce de Paris, Jean-Paul Schouleur prend la direction de la clinique de Montargis. « J’ai fini l’installation, les travaux et assuré l’ouverture… ». Ce fut en février 1993. « Parallèlement, je gérais trois cliniques d’Orléans », précise-t-il. Et la gestion des affaires d’une boîte de conseil spécialisée dans les cliniques. Jean-Paul Schouleur quitte la clinique de Montargis en 2009. Pour travailler pour un Groupe d’expertise de cliniques à racheter.

« Maire, ce n’était pas mon choix… »

Jean-Paul Schouleur ne le cache pas. « Devenir maire, ce n’était pas mon choix, mais je ne regrette rien », glisse-t-il. Un homme aura fortement pesé dans cette décision : Jean-Pierre Door, l’ancien maire de Montargis et député de la 4ème circonscription du Loiret. Jean-Paul Schouleur devient premier magistrat de la ville de Cepoy, en 2008. Il quittera son poste de maire en 2020, après deux mandats marqués par la concrétisation de nombreux projets.

Avec Jean-Pierre Adams à l’EAT…

Un souvenir croustillant pour Jean-Paul Schouleur. « Avec l’EAT de Montargis, on a perdu la finale du championnat de France militaire de football contre Paris (1968). Jean-Pierre Adams faisait partie de notre équipe. On a joué ensemble ». Le nom de l’ancien international français marquera à jamais la vie de Jean-Paul Schouleur. « C’était quelqu’un d’humain, gentil, généreux. Même en période de gloire, il savait garder une certaine lucidité, humilité ».

Joueur et dirigeant au club de football de Cepoy…

« Le foot, c’était une longue histoire », note Jean-Paul Schouleur. Son premier séjour à Cepoy remonte à 1966. « Tous les joueurs de foot de l’EAT venaient jouer à Cepoy ». Joueur au poste de défenseur pendant six ans, il devient entraîneur. « On avait une très bonne équipe en première division du Loiret. On était même, une année, proche de monter en promotion de ligue », se souvient-il. « Il était très investi dans ce qu’il faisait », appuie Paul Roemer, son ex coéquipier à l’US Cepoy. « L’amitié, la convivialité », tels sont les plus beaux souvenirs de Jean-Paul Schouleur au club cepoyen. Où il fit connaissance de Michelle, celle qui deviendra son épouse, grande fan de football. Au même titre que leur fils,Eric, et Baptiste, le petit-fils, actuellement gardien de but à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Rémy Julienne, Pierre Gaston, Jean-Paul Belmondo, Paul Martin, Jean-Pierre Door, le Général Cruvillé…

Des noms que Jean-Paul Schouleur n’oubliera jamais… Rémy Julienne, l’ancien cascadeur, son ami Jean-Paul Belmondo, Pierre Gaston, directeur d’école et président de l’US Cepoy ou encore Jean-Pierre Door, le Général Cruvillé (EAT) ainsi que Paul Martin, patron du bar « La Marine », au cœur du village de Cepoy. Une date revient à l’esprit de Jean-Paul Schouleur : le 12 mars 2019. Ce jour-là, Cepoy accueillait la 3ème étape du Paris-Nice (cyclisme). « Un des organisateurs m’a dit que le plus beau départ que l’on a effectué dans la région était celui de Cepoy… ». La fierté de tout un village. Et surtout d’un homme que les Cepoyens ne risquent pas d’oublier…

Le maire de Cepoy Jean-Paul Schouleur avec le cepoyen célèbre Rémy Julienne

et la « bande à Bebel » pour un traditionnel verre de l’amitié.

 

PUBLICITÉ


Rejoindre les annonceurs du Connecté ? Contact : Tél : 06 66 94 21 42

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2023-09-08 à 09.05.01.jpg
Capture d’écran 2023-09-09 à 10.53.07.jpg
Capture d’écran 2023-09-08 à 09.08.46.jpg
bottom of page