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On a testé l'appli "Gien, ma ville" pour être informé et participer (si on veut)


C'était une idée qui était dans son programme et Francis Cammal, le maire de Gien élu en 2020, a tenu ses engagements en ce début d'année 2021. Les habitants de Gien, et plus largement du Giennois, peuvent désormais télécharger l'application "Gien ma ville" sur leur smartphone pour être informé de l'actualité communale, l'activité des services municipaux, les démarches en lignes et beaucoup d'autres infos pratiques. À la fois simple et intuitive, cette application permet également aux citoyens de participer, en glissant par exemple une idée dans la "boîte à idées" ou de faire des signalements sur ce que vous auriez pu remarquer dans votre ville et qui appelle une réponse. L'appli est disponible sur Android et IOS et c'est bien sûr gratuit.

leConnecté.fr a testé l'appli et vous propose une première "prise en main".

À SAVOIR

Vous pouvez créer un compte ou ne pas en créer un, et vous aurez également accès à l'ensemble de l'information et des fonctionnalités de l'appli.


Mais si vous déposez une idée ou faites un signalement, vous serez alors dans l'obligation de laisser vos coordonnées pour que l'on puisse vous répondre, ce qui est plutôt logique. Une fois que vous aurez envoyé votre message vous allez recevoir un "accusé de réception" et dans les jours suivants une réponse appropriée à votre message. L'appli venant d'être mise à disposition du public, nous ne pouvons pas encore juger de l'efficacité du dispositif. N'hésitez pas à nous faire part de votre "expérience utilisateur" en nous envoyant un mail sur redactiongbs@leconnecte.fr


L'agenda est pour le moment un peu vide, épidémie de Covid-19 oblige, mais quand les activités culturelles et sportives reprendront vous serez informés très facilement et rien ne vous échappera !


Vous pouvez recevoir des alertes et des notifications. À vous de choisir si vous voulez toutes les recevoir en les paramétrant en fonction de vos centres d'intérêt. En choisissant par exemple "travaux", vous pourrez savoir le plus rapidement possible si la circulation risque d'être perturbée dans certaines rues...


En un clic sur "Urgences" vous pouvez avoir toutes les infos en un temps record sur par exemple la localisation des défibrillateurs répartis sur la commune, les différents N° d'urgence accessible en un clic ou encore la géolocalisation des pharmacies et l'itinéraire pour y accéder.


Une appli pour se connecter à d'autres sources d'informations : en un clic vous pouvez vous connecter sur la page youtube de la ville de Gien, pour suivre par exemple en direct le conseil municipal, ou avoir accès à la page facebook de la mairie. Le site et les services du Giennois.fr sont également accessibles via l'appli.


Peu mieux faire : dans la rubrique "Se déplacer", en cliquant sur "Service d'aide à la mobilité", vous tombez sur une carte et des horaires de la ligne A et B des transports publics, mais le format est illisible sur un smartphone... Ça devrait pouvoir être amélioré facilement.


En un clic sur "Vie Pratique" vous aurez accès à beaucoup d'infos : emploi, infos mairie, déchets (vers le site du Smictom), les publications de la mairie, les associations (via le site du Giennois.fr). Les onglets "démarches en ligne" et "Santé" vous renverront vers des sites dédiées (services.loiret.fr) et annuairesante.ameli.fr).

À noter l'onglet "Emploi" ou vous pourrez trouver toutes les offres sur le territoire du Giennois.


LE CONSEIL

Sur la page d'accueil de l'appli vous ne trouverez que 6 onglets, pour plus de lisibilité sur un écran réduit de smartphone. Mais n'hésitez pas à faire un clic sur le sigle en haut à gauche communément appelé "burger". Vous aurez alors accès au menu complet de l'appli.


Le coût pour Gien : 4000 euros par an

Pour la ville de Gien, mettre à disposition cette appli au citoyen de la commune a un coût d'environ 4000 euros par an. L'application a été créé par la société Néocity dont l'un des partenaires financier est la Caisse des Dépôts et Consignations. La société Néocity est spécialisée dans ce genre d'appli pour les collectivités et une cinquantaine d'entre elles ont déjà fait appel a ses services. À noter que le tarif appliqué par Néocity dépend du nombre d'habitants de chaque collectivité.



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