Nogent-sur-Vernisson - La réouverture de l'Arboretum des Barres, c'est le week-end de Pâques


La Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais (3CFG) est très heureuse de vous annoncer l'Éclosion de la saison 2022 de l'Arboretum national des Barres le week-end de Pâques, les 16, 17 et 18 avril de 10h à 18h. Trois belles journées festives vous sont proposées pour célébrer le renouveau du printemps et tout le programme de la saison 2022 à l'Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson.


Venez déambuler au milieux des arbres centenaires et majestueux des 4 coins du monde. Créé par Philippe André de Vilmorin au début du XIXème siècle, ce site magique de la botanique est l'un des plus beaux et plus riches arboretums d'Europe. Découvrez ses pépites cachées grâce aux visites guidées, chaque jour à 15h, sur le "Réveil de l'Arboretum, Réveil des sens" : Odeurs, couleurs, textures... La nature sort de son engourdissement hivernal. Le moment aussi pour l'être humain de ranimer ses 5 sens.

Des plus courageux aux moins sportifs, chacun peut atteindre les sommets... des arbres ! Grâce à l'Appel des Forêts, allez tutoyer les hautes cimes en toute sécurité. Une belle façon de prendre de la hauteur et admirer les beautés du printemps. Et pour vous remettre de vos émotions, un stand de restauration sucrée et salée est prévu sur place.

Des artistes et artisans tout le week-end

Pendant les 3 jours, l'Arboretum des Barres servira d'écrin naturel à un marché artisanal aux artisans et artistes sélectionnés : objets en bois ou en cuir, vêtements en mohair, cosmétiques à la cendre, bijoux, des bons produits salés et sucrés, etc. Sans oublier les plantes bien sûr avec la Pépinière partenaire "Un Jardin Presque Parfait": légumes perpétuels, vivaces, arbres,… Les Boiseaux de Véro, oiseaux en bois flotté et autres matériaux naturels offerts par la Loire, y feront une escale exceptionnelle !

Lundi de Pâques, chasse aux oeufs

Lundi, le SLAC (Service de Loisirs et d'Animations Communautaire) organise un tournoi de mini-golf ouvert à tous ! Toute la journée, venez vous essayer à ce sport d'adresse ludique et familiale. Les meilleurs joueurs dans chaque catégorie d'âge gagneront des lots des partenaires locaux : entrées au Bowling Amilly, aux spectacles de la saison culturelle de la 3CFG, au concert SLAC live,…

Le matin, de 10h à 13h, les enfants jusqu'à 12 ans pourront chasser les œufs. Le SLAC transforme cette tradition en une sympathique chasse au trésor à travers les collections de l'Arboretum. Plusieurs niveaux de parcours sont prévus selon l'âge des participants.

 

PUBLICITÉ