Nogent-sur-Vernisson - Arboretum des Barres - Les Journées de l'Arbre, c'est ce week-end


Une fête des plantes pour toute la famille, avec des pépiniéristes producteurs de qualité, des conférences et des animations pour petits et grands. Jean-Paul Imbault, le jardinier de France Bleu, est le parrain de cette édition. Samedi, il nous livrera tous ces secrets de jardiniers lors d'une conférence ; dimanche après-midi, il répondra à toutes vos questions sur vos plantes, comme à la radio !


Les Journées de l'Arbre, cette belle fête des plantes incontournable en automne sur notre territoire, réunit les meilleurs producteurs de la région dans un site unique : l'Arboretum national des Barres. Sous les grands arbres centenaires, venez trouver la fleur, l'arbuste, l'arbre de collection qui vous cherchiez depuis longtemps. Vous vouliez aussi un rosier, des aromatiques ou même des tillandsias, vous les y trouverez aussi.


L'occasion aussi de (re)découvrir l'Arboretum grâce à 3 visites guidées par jour sur les thèmes "Le Monde des Géants" et "Couleurs et Textures", menées par EcoloKaterre, sans pré-réservation.

Les conférences ont toujours un franc succès. Cette année, c'est Jean-Paul Imbault, le jardinier de France Bleu, qui donne celle du samedi à 15h : "Secrets de Jardinier". Pour entretenir et guérir ses plantes facilement, avec les produits simples et sains de la cuisine et la salle de bain. Dimanche, c'est Camille Touze, de l'association Séquoia, qui viendra tout nos expliquer sur les dendromicrohabitats : les repérer, les reconnaître et favoriser ces tous petits habitats qui abritent une biodiversité insoupçonnée !

Des artisans et des artistes les accompagnent, en particulier Geneviève Duval, photographe nature qui nous prépare une exposition inédite pour les Journées de l'Arbre.


Cette fête des Plantes familiales a prévu de nombreuses animations pour tous : tour en calèche avec les ânes pour arpenter les allées de l'Arboretum autrement, grâce au CLAAM (Club Ligérien des Amis de l’Âne et du Mulet) ; confection de bombes à graines, pour ensemencer le monde de fleurs mellifères avec la Ferme à Paulette ; peinture sur poterie pour voir grandir sa première plante dans son pot personnalisé, initiée par Terre Ardeline ; mini-golf... Sans oublier la fameuse grimpe d'arbre : montez à plus de 20 m du sol en toute sécurité grâce à l'Appel des Forêt. Et inédit cette année : un pont de singe géant ! Surplombez la fête à 10 m du sol.


A ne pas manquer, dimanche, Jean-Paul Imbault vient répondre à toutes vos questions de jardiniers, comme à la radio, sur le stand de la Librairie Au Fil des Mots. Il s'adonnera également à une séance de dédicaces sur ses deux nouveaux livres : "Secrets de Jardiniers" et "Almanach de Jardinier 2022" aux Editions Sutton


Vraiment tout pour passer 2 jours parfaits en famille, y compris une vraie restauration sur place ainsi que des crêpes sucrées, du café d'excellence avec Père et Grains et une buvette.


Pour une Fête des Plantes en toute sérénité et pouvoir tomber le masque en extérieur, le Pass Sanitaire sera indispensable.