Nathalie Massé, engagée dans le mouvement Save Soil (Sauvons les Sols) de passage à Montargis

Nathalie Massé, 50 ans, parcourt 8.000 km à vélo à travers le monde pour faire prendre conscience de la crise des sols. Ce week-end elle était de passage dans le Gâtinais et a fait une visite aux journées du développement durable à Montargis où elle a témoigné de son engagement.
À 50 ans, Nathalie Massé, une psychologue française, a entrepris un voyage pour attirer l'attention sur la crise urgente des sols agricoles dans le monde et sur le mouvement international Save Soil (Sauvons les Sols) : "J'ai décidé de me lancer dans ce projet qui s'appelle "Wheels for soil" (Des roues pour les sols) pour sensibiliser les gens au problème de l'extinction des sols et obtenir un soutien sur les médias sociaux, ainsi que recueillir des pratiques durables en visitant des fermes, des foires et des organisations."
Les chiffres à connaître
Dans le monde, 52 % des terres agricoles sont touchées par la dégradation des terres et des sols (Initiative ELD, 2015).
La dégradation des sols a un impact négatif sur 3,2 milliards de personnes dans le monde (UNCCD, 2019). 90 % de la couche arable de la Terre est susceptible d’être en danger d’ici 2050 (FAO, 2022).
Le mouvement Save Soil appelle à la mise en place de politiques à travers le monde pour garantir la présence d’un minimum de 3 à 6 % de matière organique dans les sols agricoles afin qu’ils soient sains et fertiles, ce qui contribuera à éviter la crise alimentaire mondiale.
Une ambassadrice "Save Soil"
Sensibilisant à la dégradation des sols à chaque occasion le long de son parcours, Nathalie a rencontré le coordinateur résident des Nations unies en Serbie (Françoise Jacob) et en Turquie (Alvaro Rodriguez), qui ont exprimé un fort soutien à son initiative, ainsi que le président de la région de Mantoue, en Italie.
Elle a organisé d’innombrables interventions dans des écoles, des universités et des expositions.

Un voyage de sept mois
Nathalie Massé, psychologue pour enfants de profession, s'est inspirée de Sadhguru et de son voyage de 30.000 km à moto l'année dernière pour lancer le mouvement Save Soil. "Je n'ai pas fait cela juste pour la joie, les loisirs ou les vacances. C'était très difficile et en même temps, c'était incroyable.J'ai fait tellement de belles rencontres dans chaque pays. L'énergie des gens m'a aidée à traverser mon voyage" a déclaré Natalie à son arrivée au Centre de Yoga d'Isha de Coimbatore, le dimanche 29 janvier 2023, destination finale de son voyage Wheels For Soil. Nathélie Massé avait quitté sa quitté sa ville natale de Toulon le 21 juin 2022. En sept mois elle a traversé à vélo l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, les Émirats arabes unis, Oman et l'Inde - le dixième et dernier pays de son voyage.
Pour penser aux générations futures...
Pratiquant le yoga depuis 2 ans, Nathalie Massé doit son intensité et sa grande énergie au yoga à l'âge de 50 ans. "Depuis que je suis toute petite, je fais du vélo et je rêvais de faire le tour du monde, mais je ne pensais pas que je le ferais vraiment. Je ne me croyais pas capable ; si le mouvement "Save Soil" n'avait pas existé, je n'y serais pas parvenue." Elle estime que "sensibiliser et faire prendre conscience aux gens de leur lien avec le sol est très important : en tant que psychologue pour enfants, je vois tellement d'enfants et d'adultes souffrant d'anxiété et d'autres troubles qui sont directement liés au sol et à la nature, c'est là que j'ai compris l'importance de ce projet. Je ne veux pas laisser un héritage
moribond aux générations futures".
LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !

Rejoindre les annonceurs du Connecté ? Contact : Tél : 06 66 94 21 42