Natation – Pascal Nibeaudeau nouveau président à l’USM Montargis…


La section natation de l’USM Montargis a désormais un nouveau président. Il s’agit de Pascal Nibeaudeau. L’intronisation s’est déroulée, vendredi soir, lors d’une assemblée générale organisée au club-house de la voile, au lac des Closiers, à Montargis.

Pascal Nibeaudeau, 30 ans, vice-président jusque-là, succède donc à Sabine Van Noort, la désormais ancienne présidente. C’est Bruno Debrenne, le président du club omnisports de l’USM Montargis, qui a ouvert les travaux de cette assemblée générale ordinaire en annonçant les bonnes et moins bonnes nouvelles.

« Difficile de trouver un entraîneur qualifié… »

Outre Sabine Van Noort, la section natation de Montargis s’est séparée de Nicolas Laurent. Cet entraîneur diplômé a choisi de changer d’air pour des raisons personnelles. Du coup, le club montargois se trouve, aujourd’hui, sans entraîneur qualifié. « Il existe malheureusement une pénurie en matière d’entraîneurs. Nous avons sollicité le comité du Centre pour connaître les disponibilités. Il est clair que la tendance n’est pas favorable pour trouver un entraîner diplômé. La ligue totalise 32 offres contre seulement 2 candidats… », regrette Bruno Debrenne.

Solution interne et cap sur la formation…

Pour Pascal Nibeaudeau, il n’existe pas d’autre alternative face au manque cruel d’entraîneurs sur le marché actuel. « Nous serons emmenés à opter pour des solutions internes. Nous allons accentuer notre politique de formation. L’avenir se prépare aujourd’hui. Nous n’avons pas le choix… », défend le tout nouveau président de l’USM Montargis natation. Et d’appuyer : « En travaillant, tous, ensemble, bénévoles, parents et encadrants, nous parviendrons à mener le bateau à bon port. La volonté est là… ».

Une situation financière « saine »…

Bruno Debrenne, le président de l’omnisports, se veut rassurant. « La situation financière est saine… », dit-il, s’appuyant sur des arguments qui indiquent, effectivement, que les feux de la trésorerie de cette section sont au vert. « C’est un état des lieux positif… », se satisfait Pascal Nibeaudeau, le président. « La municipalité accompagnera le club dans sa progression et ses démarches… », glisse Ali Leylek, conseiller municipal à la ville de Montargis, présent lors de cette AG.

Renouvellement d’une licence : 100 euros au lieu de 180 euros…

C’est la bonne nouvelle de la soirée pour les licenciés de la section natation de l’USM Montargis. Les prix des cotisations annuelles sont sensiblement revus à la baisse pour le renouvellement d’une licence : 100 euros au lieu de 180 euros. Cette décision s’applique uniquement sur l’année en cours et ne concernera pas les nouveaux inscrits. « Nous savons que ce sera une année compliquée, une année de transition. Mais nous avons les forces nécessaires pour aller au bout de nos objectifs…Former des entraîneurs et officiels (chronométreurs), réussir une belle saison sur le terrain, ce sera notre cheval de bataille… », conclut Pascal Nibeaudeaud.

USM Montargis natation. Le bureau : Pascal Nibeaudeau (président), Céline Delohen (secrétaire), Aurore Pinto (secrétaire adjointe), Aurélie Vinet (trésorière), Géraldine Philippon (trésorière adjointe).