Montargis - Un nouveau skate-park au standard olympique au lac des Closiers en 2023 ?

Un nouveau skate-park conforme au standard olympique à Montargis en 2023, la piste est désormais très envisageable. La mairie de Montargis, sollicitée par l’association locale « AME Ride », a enclenché une réflexion pour la réalisation d’une aire de glisse neuve flamboyante au lac des Closiers.
« 5.000 équipements sportifs de proximité », c’est le projet porté par l’Etat dont le but est de « densifier notre territoire en créant de nouveaux lieux de pratique, proches des citoyens, accessibles et animés… ». Et « pour que la France devienne plus sportive… ». 200 millions d’euros, c’est le coût de ce dispositif pour faire fleurir 5. 000 nouvelles structures sportives d’ici les Jeux Olympiques 2024. « On va se positionner éventuellement pour un nouveau skate-park en béton… Nous ne sommes qu’au premier stade… », annonce Dominique Delandre, l’élu à la Jeunesse et aux sports à la ville de Montargis. Ce nouvel équipement pourrait donc remplacer l’actuel site (skate-park) qui existe au lac des Closiers. « On va monter un dossier. Si on le fait, l’emplacement sera au même endroit », précise Boris Duchemin, le directeur des sports à Montargis. L’actuelle aire de glisse existe depuis une vingtaine d’années. La municipalité avait ensuite décidé, en 2012, d’embellir le lieu… « L’actuel skate-park est vieillissant, avec des problèmes réguliers. Il ne correspond plus à nos attentes. Les Riders dans l’AME nous ont incités à porter ce projet. La mairie a été sollicitée. C’est une association qui est en train de former des éducateurs avec des membres très investis… », clame Dominique Delandre.

Financement de l’Etat à hauteur de 50 à 80%...
Entre 50 et 80%, c’est la tranche participative qui pourrait être accordée par l’Etat pour la concrétisation de ce skate-park. Montargis avait le choix de se positionner sur la réalisation de n’importe quelle structure sportive dans le cadre de l’opération « 5.000 équipements sportifs de proximité ». « On aurait pu faire autre chose. Mais on a opté pour un skate-park car il s’agit d’une pratique qui plaît aux jeunes. C’est une pratique olympique », explique Boris Duchemin. En prime : la ville de Montargis est retenue pour le « Design actif 2024 », une opération qui assure l’aménagement et la mise en valeur des patrimoines sportifs. « On va bénéficier de l’expertise de la Cité des designs de Saint-Etienne qui va nous accompagner pour avoir des équipements extérieurs (accès libre) incitatifs. Cela passe par la couleur, le design, des voies de cheminements pour aller vers ces équipements… On va donc intégrer ce skate-park dans ce dispositif », souligne Dominique Delandre.
« Ce serait une juste récompense…»
Raphaël Taillandier en est convaincu. « Si ce skate-park est réalisé, ce serait une juste récompense. On pratique un sport olympique », défend le président d’AME Ride, association montargoise qui existe depuis mai 2021 (une cinquantaine d’inscrits). Ses principales activités sportives : BMX, skateboard et trottinette freestyle. Le Loiret ne dispose d’aucune aire de glisse répondant aux normes olympiques. Une première en 2023 ? À suivre.

Benoit Digeon, maire de Montargis avait rencontré les membres de l'association AME Ride (Riders dans l'âme) le 10 juillet 2021, dans le cadre des Urban Days Montargis, peu de temps après la création de l'association en mai.
PUBLICITÉ
