Montargis - Musée Girodet, week-end d'ouverture de l'exposition « Delacroix et le duel romantique »

L’exposition Delacroix et le duel romantique constitue la seconde étape de l’exposition Un duel romantique, « Le Giaour » de Lord Byron par Delacroix du musée national Eugène-Delacroix, en conjuguant le propos au cœur des collections du musée Girodet. Pour ce week-end d'ouverture des abimations sont prévues.
L'exposition
Si Eugène Delacroix, le plus illustre des peintres romantiques, critiqua vivement le Pygmalion et Galatée de Girodet en 1819, il s’enthousiasma en 1824 devant La Révolte du Caire, trouvant ce tableau « plein de vigueur » et d’un « grand style ». Il partageait le goût des lettres avec cet aîné si original au sein de l’école de Louis David. Quand il confia dans son journal le désir d’être poète, ce fut à la suite de cet aveu d’admiration comme au moment de concevoir son premier tableau d’après le poème du Giaour de Lord Byron.
La découverte des œuvres de ce poète anglais dans les salons artistiques et littéraires constitua un événement clef pour la naissance du romantisme en France. A la faveur de ces lectures, l’intérêt de Delacroix et de sa génération pour la représentation des combats sous l’Empire glissa vers celle du duel des héros, jusqu’à l’image de la lutte intérieure.
Cette exposition, présentée jusqu'au 9 janvier 2022, est organisée par le musée national Eugène-Delacroix – Etablissement public du musée du Louvre et par l’Agglomération montargoise – musée Girodet avec le soutien de la Drac Centre - Val de Loire, de la région Centre - Val de Loire et du département du Loiret.
Les animations des 2 et 3 octobre
Pour célébrer l’ouverture de sa nouvelle exposition « Delacroix et le duel romantique », qui ouvrira le mercredi 29 septembre, le musée Girodet invite ses visiteurs à un week-end spécial, les samedi 2 et dimanche 3 octobre, pendant lequel seront proposés une rencontre avec les commissaires de l’exposition et un spectacle musical.
1
A noter : comme chaque premier dimanche du mois, l’entrée du musée sera gratuite dimanche 3 octobre.
SAMEDI 2 OCTOBRE
RENCONTRE avec les commissaires généraux et scientifiques de l’exposition « Delacroix et le duel romantique »
Claire Bessède, Directrice du musée national Eugène-Delacroix
Grégoire Hallé, Directeur du musée des Beaux-Arts de Chartres
16h30 - Gratuit, sur réservation
DIMANCHE 3 OCTOBRE
SPECTACLE
L’ATTRAPE-RÊVE

Sieste musicale, de et par Clément Oury & Cyrille Auchapt
Fermez les yeux et laissez-vous porter par la musique…
Une expérience sensorielle, insolite et réconfortante… qui vous plongera au cœur de l’ambiance orientale mise à l’honneur dans l’exposition « Delacroix et le duel romantique ».
Pour Clément Oury et Cyrille Auchapt, « On a tous déjà vécu lors d’un concert ce moment où la musique nous emporte, nous donne l’envie de fermer les yeux et de se laisser aller à divaguer.
On se souvient aussi d’une berceuse, d’une comptine chantée par un parent qui nous caressait la joue avant de s’endormir… ».
Ces multi-instrumentistes vous proposent une sieste musicale au cœur du musée, et vous feront découvrir leurs univers musicaux avec des compositions et des arrangements originaux. Violon ténor, baglama, bouzouki et guitare, ces instruments aux timbres chaleureux et à cordes pincées invitent à la rêverie.
Composition et interprétation : Clément Oury & Cyrille Auchapt
Mise en scène : Julie-Anne Roth
Scénographie : Federica Terracina
Régie son : Frédéric Norguet
Diffusion : Pauline Dubarry / pauline@halleauxgrains.com / 0254904403
Production : La Halle aux grains Scène nationale de Blois
Deux représentations : 14h30 et 17h00 (durée : 40 min)
Tarif : 2€
Réservation obligatoire : 02 38 98 07 81, ou par mail : reservations@musee-girodet.fr
