Montargis - Le "retour de la momie" au musée Girodet pour les Journées Européennes du Patrimoine


A l’occasion des 38eJournées Européennes du Patrimoine qui se tiendront les 18 et 19 septembre 2021, le musée Girodet invite ses visiteurs à célébrer le RETOUR DE LA MOMIE.

Présente au musée depuis 1859, la momie du musée Girodet a malheureusement subi l’inondation de 2016. Grâce au concours de plusieurs spécialistes lors de sa congélation pour la préserver et de sa décongélation pour la conserver, elle est désormais de retour dans les réserves du musée.

Contes, jeu de piste, cinéma, visites guidées, conférences… l’entrée et les activités, pour petits et grands, seront gratuites tout le weekend !


Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

10h-12h et 14h-18h

Entrée du musée et activités gratuites


Au programme :

VISITES COMMENTEES

Le musée d’outre-tombe

Tout public, samedi à 14h30 et dimanche à 11h00

Comment représenter la mort dans une œuvre ? Cette visite tâchera de répondre à une question noueuse que les artistes n’ont cessé de se poser au cours de l’Histoire.

Dans un musée, nombre d’histoires ont une fin tragique… Comment peindre ou sculpter la Mort sans choquer le public ? Pourquoi les artistes ont-ils si souvent dépeint des représentations morbides ? Grâce à quels recours suggèrent-ils le trépas de manière esthétique ? A l’occasion du retour de la momie dans nos collections, le musée Girodet vous propose une visite thématique pour répondre à ces questions, en terminant par la momie elle-même.

Gratuit, sur réservation


CONFERENCES

L’aventure de la momie congelée, par Eléonore Kissel et Laure Cadot – samedi à 17h00 Photographies à l’appui, vous saurez tout de l’aventure unique de la momie du musée, depuis les inondations de 2016…

Eléonore Kissel (responsable du pôle conservation-restauration au musée du Quai Branly – Jacques Chirac) et Laure Cadot (conservatrice-restauratrice indépendante d’objets ethnographiques et d’archéologie égyptienne), présenteront en images les interventions de conservation de la momie depuis le sinistre de la réserve inondée en 2016.

Gratuit, sur réservation

De la momie de Ramsès II à la momie de Montargis, par Laurent Cortella – dimanche à 17h00 Comment assurer la conservation d’une momie altérée par le temps ou un sinistre ? Toutes les réponses dans cette conférence qui fait la lumière sur une première mondiale. Laurent Cortella (ingénieur chercheur et chef d’installation ARC-Nucléart) vous proposera de découvrir les coulisses du traitement de désinfection puis de séchage de la momie congelée, dans les locaux d’ARC-Nucléart à Grenoble.

Gratuit, sur réservation


CONTE

Le mystère de la momie, par Juliette et Sylvie, les conteuses de Chimère et Mélusine Dès 6 ans – dimanche à 10h30

Dès 12 ans – dimanche à 14h30

Un conte mystérieux pour découvrir les secrets de la momie du musée…

Gratuit, sur réservation


CINEMA

La nuit au musée, de Shawn Levy, avec Ben Stiller

Tout public, « La nuit au musée » - samedi à 16h00

Tout public, « La nuit au musée 2 » - dimanche à 16h00

Un musée, un gardien et des collections qui prennent vie chaque nuit grâce à la tablette magique d’un pharaon momifié… De quoi ravir petits et grands !

Le musée projettera « La Nuit au musée » le samedi et « La Nuit au musée 2 » le dimanche. Gratuit, sur réservation


JEU DE PISTE

Le fabuleux trésor de la momie…

Tout public (dès 7 ans) – en continu et en autonomie

Quel mystère relie l’ouchebti et la momie des collections ? Récoltez des indices dans les salles et tentez de résoudre l’énigme, seul ou en famille. Si vous y parvenez, peut-être découvrirez-vous… le trésor de la momie !

Gratuit

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

10h-12h et 14h-18h


Musée Girodet

2 rue du Faubourg de la chaussée – 45200 Montargis

Entrée du musée et activités gratuites

Réservations des activités :

02 38 98 07 81 - reservations@musee-girodet.fr

Plus d’informations :

www.musee-girodet.fr