Montargis - Le Cercle Pasteur charge la municipalité et promet une riposte

Le torchon brûle entre le Cercle Pasteur, le club de gym, et la municipalité de Montargis. Le dialogue est définitivement rompu. L’été risque d’être chaud. Très chaud !
Samedi 29 avril. Benoît Digeon, le maire de Montargis, annonce, lors d’une conférence de presse, la naissance d’un nouveau club de gymnastique. Celui-ci accueillera des garçons et des filles… et portera le nom de l’USM Montargis Gymnastique Fémina Pasteur. Cette nouvelle structure a déjà trouvé un refuge : le gymnase Jacques-Neveu, fief habituel des gymnastes du Cercle Pasteur, club qui sera contraint, sur une décision municipale, de quitter les lieux en juillet prochain car les élus de la majorité de Montargis ont décidé de ne pas renouveler la convention de domiciliation qui lie le Cercle Pasteur et la municipalité. La création d’un nouveau club mixte de gym n’a forcément pas été du goût des responsables du Cercle Pasteur, eux qui fustigent cette annonce et promettent des actions dans les jours à venir.
Une marche le 13 mai, une procédure judiciaire…

Dans un communiqué de presse transmis ce lundi 1er mai, les dirigeants du Cercle Pasteur annoncent qu’une « marche pacifique est prévue le samedi 13 mai, à 10 heures ». Lieu ? Devant le gymnase Jacques-Neveu, à Montargis. Autre riposte du club de gym local : porter l’affaire devant le tribunal. « Monsieur Digeon fait table rase de 128 ans d’histoire et de travail de nombreux bénévoles. Il ne se préoccupe pas des plus de 2000 signatures de la pétition qui montre un mécontentement dans cette décision », clame le Cercle Pasteur. « Concernant notre section sport d’entretien (fitness/musculation), les adhérents doivent aller voir ailleurs. Qu’en sera-t-il également de notre section « Parkour » qui accueille un réel engouement et réunit de nombreux jeunes du quartier de la Chaussée ? Dans les deux cas, beaucoup n’ont malheureusement pas les moyens financiers et/ou moyens de transports pour cela et pas l’envie, non plus », constate la direction de ce club. Et d’ajouter : « Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République contre Monsieur Digeon, au niveau pénal. Une autre procédure est en cours, gérée par notre avocate, au niveau administratif ».
Confusion dans le mot « Pasteur »
Le nouveau club mixte de gym de Montargis contient dans son nom le mot « Pasteur ». Les responsables du Cercle Pasteur dénoncent : « Aucun dirigeant n’a été contacté et bien évidemment n’approuve cette nouvelle. Aucune fusion ou union n’a été actée et ne le sera ». Sauf que, après vérification, le mot « Pasteur » figurant dans l’appellation de la nouvelle association de gym « est en lien avec… l’école Pasteur et non pas avec le Cercle Pasteur », précise-t-on du côté de la mairie.
« La 2e partie de la subvention… »
La direction du Cercle Pasteur tire à boulets rouges sur la municipalité de Montargis. « Tout est organisé dans le dos du Cercle Pasteur. La 2e partie de la subvention municipale, votée et délibéré en décembre 2022, n’a toujours pas été versée volontairement afin de mettre l’association en difficulté… », regrettent les rédacteurs du communiqué de presse. Et de renchérir : « Nos gymnastes, petits et grands, risquent de ne pas pouvoir partir en compétition, comme chaque fin de saison, alors qu’ils ont travaillé dur toute l’année. Malgré nos demandes, les services de la mairie restent muets…Il s’agit d’une mort programmée d’usure, de menaces, de moyens répréhensibles depuis plusieurs années afin de nous mettre genoux à terre, mais nous sommes toujours debout ». Benoît Digeon, le maire de Montargis, en est lui convaincu. « La page est désormais tournée », a-t-il lancé lors de la conférence de presse, le 29 avril dernier.
LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SPORTS SOUTIENNENT L'INFORMATION SPORTIVE !


