Montargis - Conférence l'Identité ukrainienne à la médiathèque de l'AME le 30 septembre


L’identité ukrainienne : Conférence d’Olivier et Lyane Guillaume (en photo ci-dessus) Vendredi 30 septembre – 20h Sur réservation : https ://www.billetweb.fr/identite-ukr

S’il est vrai que la Russie et l’Ukraine partagent une longue histoire commune, il n’en reste pas moins que l’Ukraine s’est nourrie d’autres influences (Pologne, Autriche-Hongrie) et qu’elle s’est forgé, au fil des siècles, une identité propre qui se manifeste à travers son cheminement politique, sa langue ou ses religions, et dont l’aboutissement a été, au moment de l’implosion de l’URSS, la création d’un Etat indépendant. Depuis 1991, l’Ukraine s’est engagée sur la voie de la démocratie et du rapprochement avec les pays occidentaux.

Dans un premier temps, Olivier Guillaume examinera la question de l’identité ukrainienne et de ses rapports avec les pays voisins dans une perspective historique. Lyane Guillaume apportera ensuite un éclairage plus personnel sur l’Ukraine contemporaine à travers son expérience et le récit très documenté qu’elle en a tiré, Les errantes : Chroniques ukrainiennes, publié en 2014 aux éditions du Rocher (livre traduit en ukrainien et étudié dans une université d’Ukraine).

*

Olivier Guillaume a fait toute sa carrière dans la diplomatie culturelle. Il a notamment été Conseiller culturel et de coopération auprès de l’Ambassade de France en Ukraine (entre 2000 et 2004) et en Russie, ainsi qu’en Afghanistan et en Ouzbékistan. Lyane, écrivaine, professeur de Lettres et journaliste, a publié une dizaine d’ouvrages qui ont pour cadre différents pays où le couple a vécu.


Lyane Guillaume dédicacera ensuite son roman Les errantes – chroniques ukrainiennes (Le Rocher, 2014).

Tous deux verseront intégralement leur rémunération pour la conférence et les bénéfices de la vente des livres à la Croix Rouge, en faveur de l’Ukraine.

 

PUBLICITÉ