Mercredi 3 mars : alerte pollution par particules en suspension dans le Loiret


La préfecture du Loiret est informée par Lig’Air, organisme chargé de la pollution de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire que le seuil d’information et de recommandation, fixé à 50 g/μm3 est dépassé sur une durée de 24 heures, pour la journée du 3 mars 2021.

Les conditions météorologiques anticycloniques, que connaît actuellement la région CentreVal de Loire sont favorables à une augmentation des concentrations de particules dans l'air. À cela s'ajoute la présence d'un vent de secteur sud, quI favorise un nouvel import de sable saharien sur la région engendrant des niveaux soutenus en particules PM10.

En conséquence, un dépassement du seuil d'information et de recommandation fixé à 50 g/µm3 en moyenne journalière est prévue pour demain, mercredi 3 mars 2021 sur le département du Loiret.

Les conditions météorologiques devraient s’améliorer pour la journée du jeudi 4 mars 2021

Recommandations sanitaires

Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison…


Personnes vulnérables ou sensibles :

privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;

privilégiez les activités modérées ;

évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe ;

prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;

en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.


Population générale :

privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;

réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche), dont les compétitions ;

en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.


Recommandations tout public

1. Recommandations générales

Suspendre l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non performants ou groupes électrogènes, en particulier évitez l’utilisation, en chauffage d’agrément, des cheminées à foyers ouverts ou des poêles et inserts anciens.

Reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…).

Modérez la température de votre logement ou de votre lieu de travail.

Pour mémoire, le brûlage à l’air libre de déchet est strictement réglementé. Cette pratique est sanctionnable. Apportez les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.


2. Recommandations pour vos déplacements

Évitez l’utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche ne sont pas déconseillés.

Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours au télétravail est également recommandé. Les entreprises et administrations ayant mis en place un PDE/PDA font application des mesures prévues.

Sur la route, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse. • Il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse de 90 km/h sur les 2 × 2 voies et 110 km/h sur autoroute.



PUBLICITÉ

Capture d’écran 2021-04-08 à 20.11.45.
Capture d’écran 2021-04-08 à 20.23.11.