Les auteurs du Gâtinais, un "territoire d'écritures", partagent leurs "mots d'amour" !


Vous ne le savez peut-être pas mais le Gâtinais est une terre d’écrivains. Je ne parle pas des écrivains du passé, mais bien de ceux d’aujourd’hui qui vivent Tout Près Tout Proche de nous. Depuis le mois de novembre beaucoup d’auteurs se retrouvent dans un collectif qui s’appelle « Territoire d’écritures » et qui a commencé à entrer en actions autour de Château-Renard et Courtenay.


À l’initiative de ce projet, une personnalité bien connue : Alphonse Do. Restaurateur à Château-Renard (Bar-brasserie du Donjon), longtemps correspondant local de presse, Alphonse Do s’est toujours investi dans la vie locale et culturelle. Avec la Communauté de communes (3CBO) il avait développé un projet culturel pour l’année 2020 qui n’a pas pu voir le jour à cause de l’épidémie et qui est pour le moment remis à plus tard. Qu’à celà ne tienne. Il a décidé, avec quelques complices et les auteurs du territoires de passer à l’action en proposant de créer le collectif « Territoire d’écritures ». Le but, mettre en relation les auteurs avec les habitants. Des séances de dédicaces ont ainsi pu voir le jour, notamment à Triguères lors des marchés de fin d’année. Un succès. Il y a quelques semaines, pour les Nuits de la lecture, le collectif a réalisé plusieurs vidéos ou des auteurs lisent des extraits de livres écrits par d’autres auteurs. Gros succès sur internet.


Parce que cette initiative mérite d’être saluée, parce que nous sommes tous en mal de culture et que les auteurs désespèrent de rencontrer leurs lecteurs, nous avons décidé de leur faire une large place dans le numéro « spécial Saint-Valentin d’une Saint-Valentin spéciale » de Tout Près Tout Proche et sur leConnecté.fr . Vous allez pouvoir découvrir des extraits sélectionnés par les auteurs dans leur propre oeuvre, dont le sujet est l’amour, le sentiment amoureux, le désir… Autant de « mots d’amour » différents, écrit chacun avec son style et son esprit, qui nous le souhaitons vous inspireront durant ce mois de février. C’est aussi une manière « collective » de mettre un coup de projecteur sur ces auteurs dont vous pouvez retrouver les ouvrages dans vos librairies préférées. Alors bonne lecture et bonne Saint-Valentin.


Jean-Paul Billault


Pour en savoir plus sur "Territoire d'écritures", voir la page Facebook : https://www.facebook.com/territoiredecritures