• leConnecté.fr

Le Loiret lance "l'Heure Civique", pour faciliter la solidarité de proximité

Mis à jour : il y a 4 jours


Le Département du Loiret vient d'ouvrir la plateforme internet pour lancer l'opération "L'Heure Civique, et si je donnais une heure par mois pour aider un voisin"

Connexion-> https://loiret.lheurecivique.fr/

Initiée par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires, et le département du Loiret, l’Heure Civique permet aux habitants du Loiret de participer à une action organisée de solidarité dans le quartier ou d’aider, de manière informelle, un voisin qui en a besoin.


Au moment ou la crise sanitaire bouleverse nos vies et oblige les gens à s'isoler, cette initiative, prévue pour durer sur le long terme, rend possible de manière simple de nouvelles solidarités de proximité.


La plateforme "l'Heure Civique" permet de s’inscrire en renseignant ses coordonnées, de trouver des idées de gestes solidaires et une caisse à outils pour faciliter la mobilisation.

C’est un dispositif simple et sans contrainte, à la portée de tous. Que ce soit pour apporter des courses à une personne âgée isolée, déposer son voisin à la gare, aider une personne en difficulté dans ses démarches administratives, donner un cours d’informatique, jardiner, bricoler, tenir compagnie ou encore prendre des nouvelles… Chacun peut agir et donner quelques minutes de son temps, dans son immeuble, son lotissement ou son village.


Dans la conférence de presse de lancement de l'opération (17 décembre), Marc Gaudet, Président du Département du Loiret, a expliqué que le Département souhaitait offrir à travers "l’Heure Civique" les moyens de se porter volontaire, dans le prolongement de l’élan de solidarité révélé par la crise sanitaire, pour créer du lien et venir en aide aux plus fragiles.

Marc Gaudet était accompagné de Pauline Martin, Présidente de l’Association des Maires du Loiret partenaire de l'Heure civique", qui a lancé un appel auprès des Maires du Loiret, invités à relayer l’initiative et à animer ce mouvement d’entraide de voisinage dans leur municipalité.


Atanase Périfan est à l'initiative de cette opération. C'est un "spécialiste" des solidarités. Il est le Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité, et le créateur de l'association "Voisins solidaires" qui a lancé "la Fête des Voisins" (10 millions de participants en France). Il a exprimé avec passion sa "conviction" : " La solidarité ne peut reposer uniquement sur l’institution (état, départements, mairies) qui ne pourra faire face seule. La crise sanitaire a révélé un formidable élan de générosité et l’exceptionnel gisement de ressources solidaires dont notre pays dispose ! Si nous sommes très nombreux à donner une heure par mois, nous renforcerons le lien et sortirons victorieux de la crise. Car la solidarité, c’est l’affaire de tous… et surtout, ça rend heureux !"

En vidéo, Atanase Périfan lance un appel à la mobilisation solidaire !