• Tout Près Tout Proche

Le Label Valette Festival sur les murs de Gien cet été



En 2020, le LaBel Valette Festival a bien eu lieu au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins, malgré la crise du Covid 19. Grâce à un protocole sanitaire strict pour assurer la sécurité de tou.te.s, grâce à l'engagement total des équipes organisatrices, 4.500 personnes ont pu venir découvrir le mouvement graffiti, danser au rythme des concerts et profiter d'un cadre exceptionnel. La préparation de la 4e édition, le 27 et le 28 août 2021 a déjà commencé. Et surprise, «Hors-les-Murs», le off du LaBel Valette Festival va faire un détour à Gien : des fresques géantes vont être peintes sur des bâtiments de certains quartiers.


L’expérience a déjà été réalisée l’été dernier à Montargis dans le quartier de la Chaussée, pour le plus grand plaisir des habitants. Pendant plusieurs semaines, grimpés sur des grues élévatrices géantes, des artistes ont créé des oeuvres impressionnantes et souvent très colorées. L’occasion de rencontres et pourquoi pas d’ateliers entre les artistes et les jeunes des quartiers.

Pour l’instant les organisateurs travaillent sur le projet à Gien et devaient bientôt révéler les endroits où seront peintes les fresques.

Égalité / Légalité : un thème puissant

Après « Contestations » en 2019, « Demain, c'est loin » en 2020, le fil rouge de cette 4e édition sera « Égalité / Légalité ». La frontière entre légal et illégal a toujours guidé le mouvement graffiti. Artiste vandale ou artiste exposé en galerie : qui est le plus légitime ? Peut-on mettre ces deux pratiques sur un même pied d'égalité ? Ces interrogations existent depuis les prémices du mouvement.

Pas de festival urbain sans musique, les concerts rythmeront évidemment le LaBel Valette Festival. Une programmation éclectique et de qualité, un pont entre les générations, pour réunir tous les publics. La programmation complète sera dévoilée prochainement.