• Jean-Paul Billault

Le guide de la saison culturelle est sorti...


Le guide de la saison culturelle, pour janvier à juillet 2021 est disponible. Si vous le cherchez, rendez-vous à l’office de tourisme ou sur legiennois.fr pour le télécharger. C’est clair, pour la saison culturelle ce n’est pas encore gagné car la situation sanitaire n’incite pas vraiment à l’optimisme pour ce début d’année. Mais on peut toujours en rêver et même y croire !


Roselyne Bachelot, la Ministre de la culture, a bien du mal à rassurer les professionnels de ce secteur sinistré et pour l’instant aucune date n’est prévue pour une reprise à court terme. Pour autant, des professionnels de la culture et des scientifiques travaillent ensemble d’arrache pied pour nous concocter des protocoles sanitaires « édition 2021 » qui pourraient permettre de réouvrir les salles en toute sécurité. En Europe, nos voisins espagnols n’ont pas totalement baissé les bras et grâce à des mesures strictes ils peuvent encore aller à l’opéra. Çà implique, par exemple, que le baryton se fasse dépister tous les jours et, qu’à part sur scène, il ne croise personne ! En France on n’en est pas encore là, mais saluons les initiatives des collectivités locales qui ont décidé de maintenir une programmation culturelle pour 2021. Sur notre territoire la crise sanitaire a contraint les organisateurs à reporter les deux tiers de la saison 2020 en 2021, tout en y apportant quelques nouveautés.


Dans leur « édito » dans le programme, Francis Cammal, président de la CDCG et Patrick Chenuet, vice-président chargé des affaires culturelles, assurent que « tout sera mis en oeuvre pour vous offrir des spectacles de qualité, accessibles à tous, et dans les meilleures conditions relatives au contexte sanitaire ». Et ils appellent à se mobiliser : « Plus que jamais, le monde de la culture, les artistes, les techniciens, les organisateurs ont besoin de nous tous pour participer à la redynamisation de ce secteur si durement touché ». Alors soyez prêts et ne manquez pas la première occasion qui se présentera pour « sortir ».


À SAVOIR


La tenue des spectacles de la programmation du premier semestre 2021 est assujettie aux mesures gouvernementales dues au contexte sanitaire. À ce titre, nous tout est mis en œuvre afin que tout spectacle devant être annulé entre janvier et juillet 2021 puisse être reporté au second semestre 2021, dès le mois de septembre. En cas de report, les places achetées resteront valables pour une nouvelle date. Dans le même ordre d’idée, toutes les places déjà achetées pour les spectacles de la saison culturelle de 2020, et reportés en 2021, restent valables sur simple présentation du billet. Retrouvez toutes les informations nécessaires, en temps et en heure, sur le site www.legiennois.fr et sur la page Facebook de l’espace culturel de Gien : Legiennois - Culture. En complément d’information n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de l’espace culturel de Gien en envoyant un courriel à culturel@ccgiennoises.fr.