• Tout Près Tout Proche

Le guide de la saison culturelle de l'agglo est disponible...


Le guide de la saison culturelle, pour janvier à juillet 2021 est disponible depuis le 17 décembre. Si vous le cherchez, rendez-vous sur www.agglo-montargoise.fr/spectacles/

C’est clair, pour la saison culturelle ce n’est pas encore gagné car la situation sanitaire n’incite pas vraiment à l’optimisme pour ce début d’année. Mais on peut toujours en rêver et même y croire ! En janvier les salles de l’agglo resteront fermées, mais on peut toujours espérer pour les mois suivants…


Roselyne Bachelot, la Ministre de la culture, a bien du mal à rassurer les professionnels de ce secteur sinistré et pour l’instant aucune date n’est prévue pour une reprise à court terme. Pour autant, des professionnels de la culture et des scientifiques travaillent ensemble d’arrache pied pour nous concocter des protocoles sanitaires « édition 2021 » qui pourraient permettre de réouvrir les salles en toute sécurité. En Europe, nos voisins espagnols n’ont pas totalement baissé les bras et grâce à des mesures strictes ils peuvent encore aller à l’opéra. Çà implique, par exemple, que le baryton se fasse dépister tous les jours et, qu’à part sur scène, il ne croise personne ! En France on n’en est pas encore là, mais saluons les initiatives des collectivités locales qui ont décidé de maintenir une programmation culturelle pour 2021. Sur notre territoire la crise sanitaire a contraint les organisateurs à reporter certains spectacles de la saison 2020 en 2021, tout en y apportant quelques nouveautés. En décembre était prévu pour le premier semestre 2021 pas moins de 24 spectacles et 45 représentations. Avec des tarifs à 5 et 10 euros pour la plupart des spectacles ! De quoi se laisser tenter…


Sur la page Facebook Spectacles Agglomération Montargoise, le 8 janvier, l’équipe du Pôle spectacle Vivant de l’agglo présente ses meilleurs voeux tout en annonçant l’inéluctable : les spectacles de janvier sont annulés. Tout en exhortant les spectateurs : « n’hésitez pas à réserver dès maintenant vos places sur les spectacles de février à juin ! Le règlement ne vous sera demandé que dans un second temps, lorsqu’il sera certain que les spectacles pourront se jouer. » Alors soyez prêts, et ne manquez pas la première occasion qui se présentera pour « sortir » au Tivoli !