• Jean-Paul Billault

La ville de Gien lance son appli en janvier


La mairie de Gien va lancer en janvier une application pour smartphones et tablettes afin de faciliter le partage d’informations. L’objectif : favoriser la diffusion d’infos de proximité avec beaucoup de réactivité. Autre enjeu, rendre cette application « participative » pour les citoyens qui pourront faire des « signalements » pour résoudre rapidement certains petits problèmes.


Tout le monde est d’accord : il est souvent difficile de suivre l’information municipale, surtout lorsqu’elle évolue constamment. Ça a été notamment le cas en 2020 avec la crise sanitaire et les différentes expérimentations de circulation en centre ville… Disposer sur son smartphone d’une application «giennoise» pour vous informer en temps réel, ça pourrait vous simplifier la vie !


Pour les habitant de la ville et des alentours


La mairie de Gien a déjà dévoilé quelques fonctionnalités de cette application. Des messages d’alerte pourront ainsi vous parvenir via cette application. Par exemple en cas d’urgence à l’occasion d’une crue de la Loire ou d’une montée soudaine des eaux, phénomène que nous avons enregistré à la mi-juin 2020 avec une montée des eaux de 2 mètres en 24 heures ! Des rubriques spécifiques permettront ainsi aux Giennois de faire part à la mairie de leur avis via des sondages, des boîtes à idées et formulaire de contact. Les rubriques « se déplacer » et « vie pratique » proposeront des liens vers les offres d’emploi du Giennois, les publications de la ville, ou encore le répertoire des associations et les menus des cantines scolaires ou du portage des repas.


Pour améliorer la vie quotidienne il sera également possible de faire des signalements : un nid de poule dans votre rue, une branche tombée sur la chaussée, une poubelle renversée ou un dépôt sauvage sont autant de sujets que vous pourrez indiquer aux services concernés pour une résolution plus rapide.

L’interface (que nous n’avons pas encore pu tester) devrait être simple et intuitive pour convaincre le plus grand nombre de citoyens de l’utiliser.


L’application sera bientôt disponible en téléchargement sur play store (Androïd) et apple store (iPhone).