• Lyes Baloul

L'Aviron Club Montargis Gâtinais a tracé sa feuille de route


L’Aviron Club Montargis Gâtinais a élu, le 12 septembre dernier, un nouveau président. Il s’agit de Didier Malpel en remplacement d’Yves Jusserand. Cette structure totalise 59 adhérents. Les principes de l’ACMG reposent sur le sport en loisir. Même si la direction ne serait pas contre l’idée de s’engager en compétition. Mais le club d’aviron local n’en est pas encore là. « On avancera tout doucement… », concède Didier Malpel.


Didier Malpel est un président pragmatique. « Le club vit selon ses moyens… », sourit celui qui a succédé à Yves Jusserand, à la tête de l’Aviron Club Montargis Gâtinais. Le désormais nouveau président de l’ACMG ne cache pas les ambitions de son club. « La feuille de route est claire. Nous souhaitons créer une nouvelle dynamique. Yves (Jusserand) avait bien travaillé. Puis, il faut dire que le Covid-19 est passé par là. Le club a été contraint de se séparer de son entraîneur… », explique Didier Malpel. Mais le club gâtinais a fini par adopter de nouvelles méthodes. « Nos encadrants encadrent les initiateurs. C’est une manière de maintenir l’enseignement de l’aviron auprès de nos adhérents… ».


De l’investissement dans l’achat des bateaux


Le club d’aviron local a mis les bouchées doubles ces dernières années pour mettre aux normes son matériel. « Le club a investi dans de beaux bateaux. En deux ans, on a eu un lite boat (bateaux destinés à l’initiation). Nos adhérents ont continué à former les initiateurs. Nous allons également acquérir une nouvelle Yolette (bateau destiné à l’apprentissage)… », se satisfait Didier Malpel. L’Aviron Club Montargis Gâtinais compte près de soixante licenciés. « Autant d’inscrits enregistrés lors de la clôture de la saison dernière… », précise le président de l’ACMG. Cette structure a été labelisée « club sport santé ».


Associer l’aspect sportif à la convivialité…

La politique de ce club repose sur la convivialité. « Nous associons le sportif à l’aspect humain. On fait en sorte que la vie du club soit forte grâce à l’état d’esprit et à l’ambiance au club. L’aviron est une discipline douce qui fait travailler toutes les parties du corps. Ce sport permet, grâce aux randonnées, de découvrir les paysages, une sorte de tourisme en ramant… », explique Didier Malpel. L’Aviron Club Montargis Gâtinais va organiser dès que possible « la journée du nettoyage ». Le club d’aviron montargois dispose d’une cinquantaine de bateaux. « Nous souhaitons l’acquisition d’un nouveau club (siège), proche du canal. Nous avons déjà approché les responsables de l’agglo… ».


L’ACMG accueillait des scolaires, l’année dernière, dans le cadre de la découverte de ce sport. Par ailleurs, l’absence actuelle d’entraîneur salarié a contraint le gel de ce type d’initiatives. Bref, l’Aviron Club Montargis Gâtinais ne manque pas d’idées, qu’il souhaite, à plus d’un titre, mettre en application. Et ce, pour mieux surfer sur la vague…


Pratique : Aviron Club Montargis Gâtinais. Contact : 16 chemin de la Baignade. Montargis. Téléphone : 06.70.18.35.47.