JO Tokyo - Pauletta Foppa (handball) : " Je ne réalise pas..."


C'est une Pauletta Foppa " déterminée ", " heureuse " que leconnecte.fr a pu contacter, ce vendredi 23 juillet, à seulement quelques minutes du lancement de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon). Où la handballeuse montargoise et l'équipe de France partiront, à compter de ce dimanche 25 juillet, à la conquête de l'or olympique. (Photo : HandNews).


Elle s'exprime avec un calme expressif. Toujours la même lucidité. Une maturité impressionnante. Pourtant, Pauletta Foppa n'a que 20 ans. Ce dimanche, la demoiselle de Montargis entrera officiellement dans l'histoire du sport local, national et international. Parce que la récente championne de France sous le maillot du Brest Bretagne Handball (Ligue Féminine) disputera les Jeux Olympiques de Tokyo. " Je ne réalise pas...Je le serai une fois que la compétition sera lancée...", dit-elle. France - Hongrie, le bal sera lancé dès ce dimanche 25 juillet (14h30, heure française).

" Prendre les choses comme elles viennent..."

Championne d'Europe avec les Bleues en 2018, Pauletta Foppa veut revivre le même scénario. " C'est sûr, on est là pour faire le travail. Mais sans pour autant se mettre de la pression. Il y a un premier match à disputer. Nous procéderons étape par étape...", explique-t-elle. L'équipe de France d'Olivier Krumbholz, le sélectionneur, est versée dans une poule relevée avec l'Espagne, la Hongrie, le Brésil, la Suède et la Russie. " Nous prendrons match après match. Le groupe vit bien... Les conditions sont au top ", se réjouit le pivot tricolore.

" J'ai hâte de commencer..."

Les joueuses françaises viennent de conclure leur série de matches de préparation avec à la clé deux succès respectivement face au Japon (20-41) et le Monténégro (32-31). Pauletta Foppa n'a pas été utilisée par le sélectionneur national lors de la victoire, jeudi, aux dépens des Montenigrines. " J'avais une petite douleur aux adducteurs. Mais tout va bien...", rassure la Montargoise. Et de renchérir..." J'ai hâte de commencer ces JO. C'est une compétition que je découvre. Elle est différente des autres échéances.. Le Village olympique est vraiment cool...".

" Mes parents sont fiers de moi..."

C'est une évidence : Pauletta Foppa suscitera l'intérêt des Gâtinais lors de ces Jeux Olympiques de Tokyo. À commencer par ses parents montargois. " Je sais que je suis la fierté de la famille. C'est motivant, ça me booste...", appuie la jeune internationale française. Et pas que ! Parce que Pauletta a gardé des liens avec ses anciennes coéquipières à l'USM Montargis. " On échange. On se prend des nouvelles...", glisse-t-elle. Pauletta Foppa a, donc, rendez-vous avec l'histoire à partir de ce dimanche 25 juillet du côté du Yoyogi Stadium, site du tournoi olympique. " Je suis bien et prête psychologiquement et physiquement ". La route de...l'or olympique est désormais entamée...


Pratique. France - Hongrie, dimanche 14h30, sur France 4.