Handball - N1, le HBC Gien, la saison de tous les espoirs

La saison version 2021-2022 est désormais lancée pour les Giennois, versés dans la poule 2 en Nationale 1. La nouvelle direction, à sa tête Estelle Pléau, mise sur cet exercice pour redonner le sourire au public de la salle Cuiry… « Un maintien sportif et en finir avec les repêchages… », c’est l’objectif des responsables du HBC Gien, formation qui a plutôt bien démarré sa saison (deux victoires), avant de craquer, à la maison, lors de la 3ème journée. Bilan : 2 victoires contre 1 défaite. Le point.
Un démarrage en fanfare lorsque Julien Dominique et consorts arrachaient un succès laborieux mais précieux, devant leur public, face à Saint-Cyr (25-24). Ces Giennois allaient confirmer, une semaine plus tard, en Loire-Atlantique, face aux Nantais (30-32). « Il y a eu du mental sur ces deux premiers matches. L’engagement d’un préparateur physique (Loann Delage) fait du bien au groupe. Physiquement, cette équipe est résistante. Au premier match, il y avait beaucoup de pression, parce que l’on voulait que les choses se passent bien. Il y avait du monde à la salle Cuiry. Retrouver le public, après un an et demi d’arrêt, c’était un réel plaisir. Ça manquait… Les joueurs avaient envie de montrer un beau visage, du spectacle. Je savais que les gens allaient venir, par curiosité pour découvrir l’équipe. C’était une belle soirée… », défend Estelle Pléau, la présidente du club giennois. Le HBC Gien, devant ses supporters, n’a pas réussi la passe de trois au sortir de la 3ème journée… Parce que Rezé en a décidé autrement en l’emportant sur le score de 28 à 38.

Monzale MBemba « On a donné toutes les armes à l’adversaire… »
La chute à la maison face à Rezé n’aura logiquement pas été du goût de Monzale MBemba, le coach giennois. « On n’a pas bien préparé ce match… J’ai eu des blessés et des absents. Puis, sur ce match, les joueurs n’ont pas respecté le projet de jeu… », explique-t-il. Et de préciser : « On a eu 17 pertes de balle sur ce match contre 7 lors des deux premiers matches. L’adversaire a joué sur cet aspect pour faire la différence. On lui a donné toutes les armes ».
« On se doit d’être sérieux, disciplinés… »
Monzale MBemba n’a aucun doute. « Je dispose d’un bon groupe… Maintenant, on doit faire correctement les choses, respecter les adversaires, montrer notre discipline. J’ai discuté avec certains joueurs. Il fallait une remise en question. Le groupe s’est vite remis au travail… La défaite contre Rezé est oubliée. On prépare activement notre prochain match », souligne-t-il. Le HBC Gien (5ème) se rendra, le 9 octobre, à Cesson/Rennes (4ème). Les deux formations comptabilisent le même nombre de points au classement (7 pts).
Le HBC Gien 2021 – 2022 :
Présidente : Estelle Pléau.
Entraîneurs : Monzale Mbemba et Kévin Lobre.
Arrivées : Stan Damier. Foster Alphonse. Mathéo Molon. Jordan Yamdjeu. Raphaël Avril. Yohan Kibelolaud.
Départs : Nicolas Bordier. Alex Jallamion. Benoît Gallas. Mohamed Zaroili. Soufiane Idir.
Effectif : Julien Dominique. GrégoryTeyssier. Nikola Dzamic. Razvan Letu. Axel Bailly. Youssef Zaroili. Jean Baptiste Poiseau. Stan Damier. Foster Alphonse. Mathéo Molon. Jordan Yamdjeu. Raphaël Avril. Yohan Kibelolaud.
Les 5 premiers matches de Gien (N1) :
1re journée : HBC Gien – Saint-Cyr Handball : 25-24.
2e journée : HBC Nantais – HBC Gien : 30-32.
3e journée : HBC Gien – ASB Rezé : 28-38.
4e journée : Cesson Rennes HB – HBC Gien : 9 octobre.
5e journée : HBC Gien – Mainvilliers/Chartres Handball : 16 octobre.
