Golf - Charles Gonet-Sedillot, meilleur classement de toute l’histoire de Vaugouard (91e)


Il est le 91e joueur amateur français sur…294 555 licenciés messieurs (stats de 2020). Lui, il n’est autre que Charles Gonet-Sedillot. L’homme de 25 ans détient le meilleur classement de l’histoire de l’AS Golf Vaugouard. Une belle récompense. Et des envies : « Je veux gagner ma vie grâce au golf…» déclare-t-il.


« Charles s’entraîne fréquemment. C’est un travailleur, un joueur qui est à fond dans sa passion… Il fait preuve de beaucoup d’abnégation », esquisse Daniel Rigollet-Goussu, le président de l’AS Golf Vaugouard. La pratique de ce sport est restée possible durant cette période de confinement. « Sauf que l’on s’entraîne sans pour autant pouvoir faire des compétitions. Du coup, on ne peut pas progresser au classement. C’est frustrant… », regrette Charles Gonet-Sedillot.

Le golf, une passion de père en fils…

Le natif de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a révélé tôt ses goûts pour la pratique sportive. « Au début, c’était le tennis. J’avais 10 ans (meilleur classement : 30). Puis, j’ai fait du foot, à la Selle-sur-le-Bied… », raconte-t-il. Son père, enseignant de golf au Stade Français, va bientôt lui transmettre le virus de cette discipline. « J’ai commencé à taper dans la balle à l’âge de 12 ans… », dit Charles Gonet-Sedillot. Sans savoir que « l’appétit venait en mangeant ». Il suivait sa scolarité à Paris. « On venait tous les week-ends à la Selle-sur-le-Bied, lieu de résidence secondaire de mes parents ».

Licencié à l’AS Vaugouard depuis 2016…

Charles Gonet-Sedillot a suivi un cursus universitaire de cinq ans aux USA (Economie et management). «En rentrant en France, j’ai travaillé pour une boîte de conseil de management, à Paris… ». Son attachement au golf va vite se réveiller. « Je jouais un peu en fac, aux USA… Mais la vie de club me manquait… ». Charles a été licencié au Paris Country-Club (PCC), à Saint-Cloud. Avant de prendre la route du Gâtinais. Où il s’engage, en 2016, à l’AS Vaugouard. Quelques années auront suffi pour que le jeune homme prenne du galon. Il quitte la 420e place du classement des amateurs français. Pour s’y installer à la 91e position. « Avec le boulot et les études, je ne m’entraînais pas beaucoup… Cette progression me procure de la fierté. C’est symbolique… ».

1er joueur amateur de la ligue du Centre…

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Charles Gonet-Sedillot est le meilleur joueur amateur de la ligue du Centre (classement 2020). Le licencié de l’AS Golf Vaugouard surclasse… 9200 licenciés masculins. « C’est du très haut niveau amateur… », appuie Daniel Rigollet-Goussu. « Son calme, sa rigueur, son grand jeu et sa volonté plaident en sa faveur… », ajoute le président du club de Vaugouard. Charles Gonet-Sedillot reste sur un succès en Coupe du Centre, en 2020 (Donnery), un an après avoir dominé le Grand Prix des Boucles de Seine, dans les Yvelines (2019). « 48 heures plus tôt, il descend de l’avion… Et il parvient à gagner ce prix. Quel exploit ! », s’exclame Daniel Rigollet-Goussu.

L’objectif d’embrasser une carrière professionnelle…

C’est désormais son cheval de bataille. « Je souhaite passer pro. C’est réalisable… », glisse Charles Gonet-Sedillot. Et d’enchaîner : « Je veux gagner ma vie grâce au golf… ». Le joueur gâtinais ne ménage aucun effort pour parvenir à ses fins. « C’est la première fois que je m’entraîne tous les jours. Mon but est de progresser, aller de l’avant. Je ne pense qu’à la reprise des compétitions pour pouvoir m’affirmer… », insiste-t-il. Son premier… supporter : « Mon père. Il suit mon évolution. Il m’oriente. Il y a aussi ma mère. Elle observe. Mes parents sont confiants. Ils me disent que j’ai une marge de progression… C’est motivant». Bref, Charles Gonet-Sedillot ne manque pas… d’appétit.


 

COMMUNICATION POUR LES SPORTIFS ET CEUX QUI AIMENT LE SPORT : INSCRIVEZ-VOUS !