Giennois - Journées du patrimoine des 17 et 18 septembre, pour plonger dans l'histoire du territoire

Dernière mise à jour : 1 sept.


Petite sélection de visites pour découvrir quelques petites merveilles du patrimoine local.


Dans le Giennois

Coullons Église Saint-Étienne

L'église Saint-Étienne dénommée également "Cathédrale de la Sologne" est l'un des plus beaux édifices gothiques du Giennois. Profitez de la visite pour découvrir l’exposition de vêtements sacerdotaux du XIXe siècle. Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.


Poilly-Lez-Gien Moulin des Gaults

Visite guidée d'un moulin en production permettant de découvrir la transformation du blé en farine ainsi qu'un four à pain en fonctionnement. De 6 à 99 ans, visite par groupe de 15 personnes. Samedi 17 de 9h30 à 17h.


Gien

Visite de Maison bourgeoise, 7 rue du Bordeau. Cette grande demeure bourgeoise est composée de plusieurs corps de bâtiments datant d’époques diverses. Le plus ancien qui correspond à la façade du 7, rue du Bordeau date du 15° siècle et constituait l’hôtel de la gabelle. Puis au fil des siècles il s’est enrichi d’ailes intérieures puis d’un corps de logis au pied de la butte surmonté de trois grandes terrasses montant jusqu’aux remparts. Des écuries contiguës ont été bâties également. Visite de groupes de 10 personnes maximum. Samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 12h et de 14h30 à 16h.

Visite de cave médiévale, 15 avenue du Maréchal Leclerc. Longue d’environ 15m, murée à son extrémité et en architecture de croisée d’ogive, cette cave était peut-être reliée aux souterrains du château. Elle date sans aucun doute des XIV-XVe siècles. Visite par groupe (10 personnes maximum). Samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 12h et de 14h30 à 16h.

Visite d’un bâtiment de la reconstruction, chapelle des soeurs gardes malades, 13 rue du Bordeau. Cette petite chapelle désormais privée a été reconstruite après la guerre, dans les années 50, sur l'emplacement du bâtiment d'origine. Elle présentera une exposition sur ce thème. C'est une ouverture exceptionnelle parce que c'est sa première participation aux Journées Européennes du patrimoine.Samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 12h et de 14h30 à 16h.

Visite commentée et présentation de l’orgue de Gien, église de Sainte Jeanne d’Arc. Place du château. L'église surplombe la ville. Seul le clocher a résisté aux bombardements de Juin 1940. L'église a été reconstruite dans les années 50, en brique rouge, pour s'harmoniser avec le château voisin. Elle est le dernier des édifices construits sur le même emplacement depuis la fin du moyen âge. À découvrir, la présentation de l’orgue contemporain par son titulaire. Samedi et dimanche.

Musée de la faïencerie Le musée sera ouvert du samedi 17 septembre au dimanche 18 septembre de 10h à 18h. La gratuité est valable pour l'ensemble des visites proposées.

Visites guidées de l'usine à heure fixe : 10h30 / 11h30 / 14h30 / 15h30/ 16h30. Maximum 15 personnes par groupe. Réservation fortement conseillée. Durée 1h.

Visites guidées musée à heure fixe: 10h30 / 11h30 / 14h30 / 15h30/ 16h30. Max 30 personnes. Réservation conseillée. Durée 1h. Une démonstration de peint-main sera proposée dans le musée.


Saint-Gondon Visite du cœur historique

Oyez Oyez Gentes dames, damoiseaux, vassaux et manants. Déambulation au cœur historique, venez ouïr la fabuleuse histoire de Nobilacum à Sancti Gundulfi lors de deux visites. 17 septembre : L’Enclos prieurial des origines à nos jours ; L’histoire d’un village et d’un saint qui débute au VIe siècle ; L’Enclos avec la Moinerie, le Prieuré, la Grange dimière et l’Église ; Visite de l’église et exposition de vêtements sacerdotaux, la statue de saint Gondon. 18 septembre : Bourg intra-muros et autres richesses alentours ; Découvrir le système de défense du bourg ancien, tour à motte, murailles et tourelles, fossés… ; Les deux moulins et la source miraculeuse de la fontaine du « Bon saint Gondon » ; Les bâtiments remarquables : Maison de Justice et Maison à pan de bois. Visite proposée de 10 à 99 ans et RDV à 14h30 sur place de la mairie de Saint-Gondon.

Retrouvez le programme complet des sites ouverts gratuitement au public : www.gien-tourisme.fr


Dans le Sullylois


Bonnée Château de Solaire

Route de Paris. Bâti de 1867 à 1870, ce château est constitué d’un grand corps de logis flanqué d’une tourelle et de deux pavillons latéraux, dont l’un abrite une chapelle. Créé par le paysagiste Eugène Bühler, le vaste parc doté d’un étang est exceptionnel par ses essences forestières. Samedi de 10h à 18h, dimanche de 15h à 18h : visite libre des extérieurs (parc, communs, chapelle). Samedi à 11h et 15h, dimanche à 15h30 : visites guidées par Mme Jaulin, propriétaire.



Guilly Château et ferme du Grand Hôtel.

Rue de la Croix Tibi. Première ouverture pour ce bel ensemble bâti à deux pas de la Loire ! D’ordonnance classique, le château (XIXe) est entouré d’un grand parc bucolique. Ancienne dépendance de l’abbaye de Fleury, la ferme abrite quant à elle un remarquable pigeonnier (XVIIIe). Dimanche de 14h30 à 18h : visite libre des extérieurs. Dimanche à 15h et 17h : visites guidées par MM. Van den Broek (château) et Chevalier (ferme), propriétaires. RDV devant le portail de la ferme.

Ancienne tuilerie lieu-dit « Bouteille », rue du Vieux Port. Avec son grand four de briques dominant la levée, cette ancienne tuilerie-briqueterie (XIXe) est un fleuron du patrimoine industriel local. A proximité du fleuve et d’une veine d’argile, elle fonctionna de 1869 à 1914. Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h : visites guidées par les propriétaires, départs en fonction de l’affluence.


Sully sur Loire Château des Buissons, route de Cerdon. Caractéristique de l’architecture solognote, cette noble demeure de campagne en briques fut édifiée entre 1875 et 1880. Dotée d’une tuilerie, elle fut la propriété d’Henri Jahan, figure politique influente sous le Second Empire à Sully-sur-Loire et dans le Loiret. Dimanche de 14h à 18h : visite libre des extérieurs et du parc. Dimanche à 15h et 17h : visites guidées par Mme d’Illiers, propriétaire.


Isdes Église N.-D.-de-l’Assomption, exposition, place de l’Église. Avec son pittoresque caquetoire et son riche mobilier, cette église romane témoigne de 900 ans d’art sacré. A l’occasion des Journées du patrimoine, elle accueille l’exposition itinérante Patrimoine religieux en Val de Sully réalisée par le Belvédère. Dimanche de 10h à 16h, entrée libre, accueil commenté par l’Association des Amis du Patrimoine d’Isdes.


Viglain Église Saint-André, 4 rue Romaine. Dotée d’un caquetoire, cette église romane abrite de belles plaques funéraires (XVe) ainsi que l’une des plus anciennes cloches du Loiret (1403). Découvrez ses riches anecdotes et initiez-vous à l’architecture romane à l’aide d’une maquette d’arc en plein cintre. Samedi de 9h à 12h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Entrée libre, accueil commenté par des bénévoles.



Villemurlin Ancien fournil, route des Angliers. Une visite inédite dans ce fournil d’antan (XIXe) resté quasi intact ! Découvrez les méthodes et les ustensiles des anciens boulangers du village, devant un four empreint d’authenticité. Dimanche de 10h à 18h. Entrée libre, accueil commenté par des bénévoles.


Retrouvez le programme complet des 14 sites ouverts gratuitement au public en Val de Sully : www.belvedere-valdesully.fr


 

PUBLICITÉ</