top of page

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !

Pub WEB Connecté Sport_v2.jpg

Giennois - Connaissez-vous le "bal manouch" ? À découvrir un livre de Virginie Brancotte


Virginie Brancotte a écrit ce livre qui va sortir en novembre. Elle explique : "Autour de chez moi, dans le Cher, dans le Loiret, tout le monde allait au bal Manouch. Comme le souvenir du bal disparaissait un peu plus chaque jour, j’ai décidé d’écrire son histoire et de créer un livre qui danse, qui se bagarre, qui tombe amoureux et qui boit des coups !"


"Dis, t’y vas dimanche au bal Manouch ?"

"Un peu, oui !" raconte Virginie Brancotte. "D’ailleurs tout le monde y va, au bal Manouch, les jeunes, leurs parents, les enfants, les grands-parents... Tous les dimanches, on part à pied, à vélo, en bande pour rejoindre le parquet en bois. Et on guinche, on rigole, on se démène, on tombe amoureux. Et tout ça finit parfois en bagarre, parfois en mariage !"

L'histoire d'une famille

De 1922 à 1995, la famille Corcelle a fait tourner son bal-parquet dans tout le nord du Cher, dans le sud du Loiret et un peu aussi dans l’Yonne et la Nièvre. Pendant 73 ans, les orchestres se sont succédé sur la minuscule scène du bal, des accordéonistes aux guitaristes et des chanteurs pop aux disc-jockeys.

"J’ai eu envie de le voir revenir ce bal, le temps d’une rencontre avec les musiciens qui y ont joué, avec les clients qui y ont dansé et avec José Corcelle et sa famille qui ont vécu au rythme du bal pendant toutes ces années... Cette envie là a donné naissance à un livre, Au bal Manouch – Un bal itinérant dans le Pays-Fort, 1922-1995. Ses 234 pages sont toutes pleines de photos des années 30 à aujourd’hui, de portraits des musiciens et de témoignages de clients. Le livre est illustré par Fanny Alizon qui a mis en couleurs les grands moments du bal."

Où trouver ce livre ? Ici : https://fr.ulule.com/livre-au-bal-manouch/
Qui est Virginie Brancotte ?

À l’âge de trois ans, elle a découvert le petit village de Pierrefitte-ès-Bois. Tous les week-ends, elle traînait dans les pattes des fermières, pour traire les chèvres et baigner dans le patois berrichon qui ronchonne et qui rigole.

Devenue grande, elle s'est finalement installée dans ce Pays-Fort dont la terre amoureuse colle aux bottes du monde. En 2010, elle a publié Camille Delamour, poète et berlingotier (Corsaire Éditions), la biographie d’un forain qui écrivait des poèmes en berrichon dans sa roulotte, de Beaulieu à Briare. En 2011, elle a publié, avec le photographe Romain Beaumont, Au cœur du Journal de Gien, le portrait du dernier hebdomadaire familial de France avant son rachat par un groupe de presse.

 

PUBLICITÉ





PUBLICITÉ

Capture d’écran 2023-09-08 à 09.05.01.jpg
Capture d’écran 2023-09-09 à 10.53.07.jpg
Capture d’écran 2023-09-08 à 09.08.46.jpg
bottom of page