top of page

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !

Pub WEB Connecté Sport_v2.jpg

Gien - La Maison des Alix compte parmi les 18 sites emblématiques de la Mission Patrimoine 2022


La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, a annoncé que la Maison des Alix à Gien a été sélectionnée pour la région Centre-Val de Loire.

Les 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer ont été dévoilés et ils bénéficieront du soutien financier de l’édition 2022 du Loto du Patrimoine de FDJ. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.


La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. 760 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www. missionbern.fr.

Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé 645 sites pour leurs travaux de restauration, dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 555 sites départementaux (1 site par département métropolitain et collectivité d’outremer). Aujourd’hui, plus de la moitié (363) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 156 sont terminés et 207 chantiers sont en cours.

L’édition 2021 du Loto du Patrimoine a battu un nouveau record en collectant plus de 28 millions d’euros !

Depuis son lancement en 2018, grâce à l’engouement et à l’attachement des Français à leur patrimoine, le Loto a apporté 100 millions d’euros à la Mission Patrimoine.

Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont 182 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine : 109 millions d’euros de recettes mobilisées entre 2018 et 2021 et affectées au fonds Mission

Patrimoine géré par la Fondation du patrimoine, dont plus de 100 millions d’euros issus du Loto du Patrimoine ;

58 millions d’euros de crédits dégelés du ministère de la Culture pour les projets protégés au titre des monuments historiques ;

15 millions d’euros de dons, de mécénats d’entreprises et de ressources propres de la Fondation du patrimoine affectés aux projets de la Mission.

Enfin le financement accordé grâce au Loto du Patrimoine et aux autres ressources de la Mission est attribué par la Fondation du patrimoine, qui suit le bon déroulement des travaux et le respect des caractéristiques patrimoniales des lieux en lien avec les services de l’Etat.


Pour en savoir plus sur la maison des Alix...

Édifiée au XVIe siècle, la Maison des Alix, située au cœur de la basse ville de Gien, est la plus ancienne maison de la ville. Elle est en réalité composée de deux maisons jumelles à pignon sur rue. La bâtisse tiendrait son nom d’une famille de marchands, premiers propriétaires de la maison. Néanmoins, si la survie de cette magnifique bâtisse inscrite au titre des monuments historique peut sembler relever du miracle, son histoire est pour sa part mystérieuse.

La façade est composée de briques dont les motifs losangés, réalisés grâce à un temps de cuisson différent des briques, font écho au château d’Anne de Beaujeu qui domine la ville, construit au XVe siècle sur l’ancienne forteresse médiévale. L’édifice présente aussi quelques éléments sculptés tels que des culots à tête humaine et une moulure ressemblant à des ronces.

Au cours du XXe siècle, le rez-de-chaussée de la maison est occupé par des commerces. En 1995, la municipalité devient propriétaire d’une partie de l’édifice, puis de sa totalité en 2012.


PROJET DE VALORISATION

Cette restauration s’inscrit à la fois dans une démarche de sauvegarde du patrimoine giennois et dans la volonté de renforcer l’attractivité de la ville et du territoire. La municipalité a inscrit cette action participative dans le cadre de son programme Action coeur de ville.

La maison restaurée aura vocation à s’insérer dans le parcours patrimonial, culturel et marchand de la Ville. Un appel à manifestation d’intérêt est en cours, l’objectif étant de proposer une activité mettant en avant le lieu pour son ouverture au public.


ÉTAT DE PÉRIL

Les parements extérieurs en pierre d’Apremont ont souffert. En façade, de nombreuses surfaces de pierre ont été détruites. L’escalier extérieur est affecté de plusieurs fissurations verticales.

La maison est affligée d’une déformation structurelle interne. Le tassement des deux principaux poteaux de la maison a fait plonger le point central de la structure, entraînant avec lui de façon convergente tous les planchers vers le bas. Le mur Nord présente une fissuration aux 1er et 2e étages.

Suite à des chutes de brique et béton au printemps 2016, la façade a été étayée et un périmètre de sécurité installé.


NATURE DES TRAVAUX À RÉALISER

Restauration de la charpente, de la couverture, de la façade, des huisseries, des vitraux losangés et des sculptures ornementales.


 

PUBLICITÉ




PUBLICITÉ

Capture d’écran 2023-09-08 à 09.05.01.jpg
Capture d’écran 2023-09-09 à 10.53.07.jpg
Capture d’écran 2023-09-08 à 09.08.46.jpg
bottom of page