Franck Demaumont attend des données "objectives et vraies concernant la crise sanitaire" à Châlette

Le communiqué de Franck Demaumont, publié sur Facebook le lundi 8 février :

"Depuis quelques jours, les services municipaux reçoivent des appels téléphoniques de parents d’élèves inquiets par l’évolution de l’épidémie de la covid-19, demandant la fermeture de classes, voire de l’école où leurs enfants sont scolarisés.
Je comprends tout à fait ces inquiétudes et angoisses.
Il faut savoir que les absences à l’école ne sont pas dues uniquement à l’épidémie mais aussi aux pathologies saisonnières.
Concernant les agents municipaux travaillant dans les écoles, ils sont très attentifs à suivre scrupuleusement le protocole sanitaire : plusieurs cas contacts avérés négatifs à l’issue du dépistage.
Toutefois, je voudrais rappeler que la fermeture des classes ou des établissements scolaires relève de la décision de l’Education Nationale en lien avec l’Agence Régionale de Santé et n’est en aucun cas du pouvoir du maire de la commune.
De plus, j’insiste sur le fait que ces décisions sont prises à partir de données réelles transmises par les instances de l’Etat et non à partir de « on-dit ».
De ce fait, je viens de m’adresser aux directeurs de l’ARS, de la CPAM, du CHAM et au sous-préfet, afin qu’ils me transmettent dans les meilleurs délais les données objectives et vraies concernant la crise sanitaire sur le territoire de Chalette, de manière à établir un suivi de l’évolution de l’épidémie.
À ce jour, nous n'avons pas eu de directives demandant la mise en place d'un dispositif particulier.
En outre, je tiens à rappeler à chacun de se responsabiliser, qu'il est important de respecter les gestes barrières et consignes du couvre-feu, afin de combattre au mieux la maladie : port du masque, nettoyage régulier des mains, éviter les rassemblements amicaux et familiaux, demander aux enfants de porter le masque même en dehors de l’école lorsqu’ils jouent avec leurs camarades, ne pas hésiter à se faire dépister ou à consulter dès le moindre symptôme…
Si tout le monde y met du sien et respecte son entourage et voisinage, alors cette pandémie ne pourra que régresser.
Malgré toutes les contraintes que cela induit, j’invite tous les Chalettois·es à beaucoup de vigilance et de prudence afin que tous ensemble nous parvenions enfin à des jours meilleurs."