top of page

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !

Pub WEB Connecté Sport_v2.jpg

Football - Laurent Lecocq : "Les arbitres en ont ras-le-bol de la violence..."


Laurent Lecocq est un homme « inquiet ». Le président de la commission de discipline du district du Loiret dresse un constat accablant de la situation disciplinaire sur les terrains de football du département.


Les mots en disent sur un état des lieux jugé « extrêmement préoccupant ». Laurent Lecocq en a gros sur le cœur. « Il y a des choses que je préfère ne pas balancer publiquement. Mais, franchement, il est temps que nos terrains retrouvent un certain calme. Et le plaisir d’aller voir un match de football… », clame l’homme fort de la commission de discipline du district du Loiret. Interview


La violence pourrit-elle de plus en plus le milieu footballistique ?

Au niveau du district, les dossiers qui relèvent de l’indiscipline explosent de manière significative. Une vingtaine d’affaires sont traitées par semaine dont quatre ou cinq qui revêtent un caractère lourd. On traite énormément de dossiers hors terrain. La situation devient intenable ! À la mi-octobre, la commission de discipline du district du Loiret a constaté une forte augmentation liée au traitement des dossiers d’indiscipline. On s’inquiète de l’avenir. Si on continue sur ce même rythme, ça va être très compliqué d’aller au bout de la saison. L’année dernière, on a évité un drame de justesse… Des troupes, des gens de l’extérieur et autres participent à cette violence qui gagne nos terrains. Des gens qui veulent en découdre. Tout simplement. Des mouvements de bandes qui viennent sur le terrain pour régler des comptes. Et, pour la plupart, ce ne sont pas des gens licenciés du club… C’est malheureux !


Pourquoi une telle recrudescence ?

Je pense que l’on est sur une génération de footballeurs pour qui le terrain est un défouloir. C’est peut-être dur à dire, mais je considère qu’il y a un manque de respect vis-à-vis des officiels. Mais on constate qu’il n’y a pas que les joueurs… Il y a également l’entourage des joueurs. Et ça commence dès les jeunes catégories. D’où notre campagne de sensibilisation, il y a quelques semaines, pour dire notre ras-le-bol. On exige du respect envers les arbitres, envers les bénévoles. Envers le football, tout simplement.


À qui la faute ?

Nous savons que les clubs peinent à trouver les bénévoles, à part les grosses équipes qui sont structurées. Dans les petits clubs, la situation devient compliquée. Ces clubs là sont parfois dépassés par les événements par manque de moyens humains. Moi-même je suis délégué. On voit qu’il y a de plus en plus de démissions d’arbitres. Le ras-le-bol de se faire insulter. On a même du mal, au niveau arbitrage, à couvrir la D3 départementale. Certains arbitres ont parfois peur d’aller sur le terrain. C’est compréhensible ! Un entraîneur peut se tromper dans ses choix techniques lors d’un match. Un arbitre peut également se tromper. C’est un être humain. Cette violence est le reflet de notre société.


Qu’en est-il de la solution ?

Si j’avais une solution, on l’appliquerait tout de suite. La commission de discipline ne peut que sanctionner. Des appels à l’intervention de la police deviennent fréquents. Il y a beaucoup de joueurs qui portent plainte. Et le district se retrouve donc avec des procès-verbaux. Il nous arrive de rouvrir le dossier une fois que la police a fait son travail. Cela nous permet de remettre des sanctions.

 

PUBLICITÉ




Rejoindre les annonceurs du Connecté et de Tout Près Tout Proche ? Contact : Tél : 06 66 94 21 42

 

PUBLICITÉ






PUBLICITÉ

Capture d’écran 2023-09-08 à 09.05.01.jpg
Capture d’écran 2023-09-09 à 10.53.07.jpg
Capture d’écran 2023-09-08 à 09.08.46.jpg
bottom of page