Football – D1 du Loiret : Cap sur William Guerreiro, le baroudeur du FC Mandorais…

Le FC Mandorais, club qui a acté, le 14 mai dernier, sa montée historique au niveau régional (R3), vise désormais le titre de champion de D1 départementale lorsque les poulains de Mickaël Frisch recevront, le 4 juin, lors de l’ultime journée, l’ES Gâtinaise, déjà rétrogradée en D2. William Guerreiro, le meilleur buteur mandorais, en parle.
Deux années sous les couleurs du club de Villemandeur. Et…deux montées pour William Guerreiro (1,82 m – 76 kg). L’attaquant de 31 ans retient énormément de positif pour cet exercice version 2022-2023. « Certes, j’ai vécu une meilleure saison, l’année dernière où j’étais vraiment à 200%… Mais pour cette année, je me suis rattrapé sur les trois derniers mois. Je suis retourné aux entraînements après avoir vécu quelques préoccupations d’ordre personnel… », raconte celui qui a découvert le football à l’âge de 7 ans. « À Pannes… », se souvient-il. Le jeune homme officia pour Amilly, avant de faire un retour à Pannes. « J’ai ensuite vécu une expérience de onze années au Sporting Châlette ».
Des valeurs d’un vrai joueur de proximité…
William Guerreiro le dit. « J’ai vécu deux saisons, cette année ». Parce que le joueur gâtinais n’avait certainement pas à la tête au football pendant une certaine période. « Il fallait faire un choix. Mon choix était de retrouver le chemin des entraînements ». Et des… buts. « Oui, j’ai besoin de m’entraîner vigoureusement. Il n’y a pas de secret. Quand tu es moins régulier, moins impliqué, ça se paie, ça se voit sur le rendement… ». Les amis, l’entourage, les valeurs d’un footballeur amateur, la proximité, William Guerrero y tient. « C’est important. Très important. C’est un plaisir de venir au stade, de retrouver les coéquipiers. Ce sont plutôt des copains. On se connait, tous. Tu as l’impression de vivre dans une même famille. J’ai toujours aimé les gens qui entourent ce club. Les copains, la 3e mi-temps. Et ce sont ces petites choses qui font la différence, qui t’encouragent à revenir. Et surtout à te donner à fond. Tu le fais parce que tu sais que le public, les bénévoles, les dirigeants sont là… Tu dois mouiller le maillot ».
« Notre solidité collective a fait la différence »
Quinze victoires, trois nuls, trois défaites… Le FC Mandorais n’a guère volé son accession en Régional 3. « La réussite de l’année revient à la solidité collective, à la bonne combinaison avec le staff (Frisch – Chapeau). Sans oublier les bénévoles et les dirigeants. En fait, c’est la montée de tout le club. Tu sens que tout le monde se bat pour tout le monde », estime William Guerreiro.
« Si je suis le club en R3, l’année prochaine ? Bien évidemment ! »
« Nous avons un groupe qui a de l’expérience. Mais des jeunes, aussi. Je pense à Hugo (ndlr : Charles). La saison prochaine ? En ce qui me concerne, je suis le club en R3. C’est évident ! Je veux apporter encore à ce groupe… ». William Guerreiro est l’actuel meilleur buteur du FC Mandorais (10 buts) devant Clément Miellot (9 buts). « Le plus important reste le collectif. Le travail n’est pas fini. Il faudra aller chercher le titre… Ce sera top ! ». Le rendez-vous est désormais pris, le 4 juin, au stade de Platteville, face à l’ESG (15 heures). Le spectacle est garanti…
LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SPORTS SOUTIENNENT L'INFORMATION SPORTIVE !



