Football – Coupe de France (7e tour) : Que vaut le FC Cergy Pontoise, l’adversaire d’Amilly ?

Le FC Cergy Pontoise, sociétaire de Régional 1 de la ligue d’Île-de-France, donnera la réplique, dimanche 14 novembre (14h30), à Amilly, lors d’un septième tour de Coupe de France qui revêt un caractère historique pour le club des Yvelines. Dans quelles conditions cette formation dirigée par Ali Tabti, un ancien joueur professionnel, abordera-t-elle ce déplacement en terre gâtinaise ? Éléments de réponse.
Deux victoires, deux nuls, une troisième place… C’est le bilan actuel du Football Club Cergy Pontoise, en Régional 1. Amilly, formation de National 3, soit un étage supérieur, sait déjà à quoi correspond la taille de son adversaire, dimanche prochain. Jamais le club francilien n’avait atteint ce niveau de la compétition en Coupe de France. « Mes joueurs ont des ambitions d’aller au tour suivant. C’est une question de symbole. Ce serait historique… », glisse Ali Tabti, le coach cergyssois. Celui-ci, formé à l’AS Saint-Etienne, vu à Chaumont en Ligue 2 puis au Racing Club de Paris, en National et CFA, ne cache pas ses regrets. « En toute franchise, l’équipe souffre actuellement des absences dues aux pépins physiques. Je ferai le déplacement avec peut-être 18 joueurs. C’est sûr, je n’aurai pas le meilleur effectif… ».
Deux matches nuls consécutifs…
Un nul à Villemomble (0-0), puis accrochée, à domicile, par le FC Saint Leu 95 (0-0), la formation de Cergy Pontoise n’est pas au sommet de sa forme. « Ces deux matches nuls sont essentiellement dus aux indisponibilités au sein de mon groupe. On a bataillé avec nos moyens… », souligne l’entraîneur parisien. Lequel, par ailleurs, dévoile le projet sportif de son club. « On aimerait bien accéder en N3. Ce n’est pas facile en Île-de-France. Le niveau est âpre. On joue des derbys tous les week-ends. Le football francilien est très physique… ». Le CPFC dispute sa cinquième saison en Régional 1… Sous la houlette d’Ali Tabti.
Des qualifications face à des adversaires de R3 et de D2…
C’est certain, le parcours de Cergy Pontoise en Coupe de France version 2021-2022 n’a rien d’extraordinaire. « On s’est qualifié face à des équipes de D2 (deuxième niveau départemental) et de R3… », précise Ali Tabti. Face aux Amillois, le technicien francilien s’attend à une opposition « difficile », « contre un adversaire hiérarchiquement supérieur… ». Mais l’ancien coach du Racing Club de Paris (CFA) et de Saint-Ouen-l’Aumône (CF2) y croit dur comme fer. « La Coupe de France, c’est une autre mentalité. Un 7e tour, c’est joli ». Une idée sur les Amillois ? « Non ! On est un petit club. Je ne peux pas me permettre d’envoyer quelqu’un sur place pour observer l’adversaire… », juge le coach de 54 ans.
COMMUNICATION DE LA BRASSERIE DES GLACES

Pour réserver et plus d'informations, contacter le : 02 38 98 01 67