top of page

Ferrières-en-Gâtinais - Mercredi 22 septembre et samedi 25 septembre, "Mon village, ma planète"


Mercredi 22 septembre à 20h00 – Ciné-débat autour du film « Douce France » à la salle polyvalente René Larcheron


Samedi 25 septembre de 9h00 à 17h00 – Espace Saerbeck

Village des initiatives pour le climat organisé par la commune de Ferrières-en-Gâtinais

2 Quartiers thématiques :


- « Consommation responsable » avec le SMIRTOM de Montargis, l’association Les bouchons d’amour, l'atelier rentissage de chaises de la MLC de Ferrières, Industrial DELIRIUM (décoration à partir d'objets anciens), Optique de l’Abbaye (lunettes à partir de bouteilles en plastiques récupérées en mer), RURAL CYCLE (entretien et recyclage de vélos), et de nombreux ateliers comme la fabrication d’objets avec du papier journal (V. LOUIS), la fabrication de meubles en cartons (F. RUBINSZTAJN), la récupération d’ampoules pour réaliser des boules de Noël (M. RUBINSZTJAN) et la démonstration de pêche à l’aimant pour nettoyer les cours d’eau (M. LEDROIT)


- « Agriculture&alimentation » avec Les jardins dans la vallée - L. & C. DREVET (permaculture, vente de légumes et de pain), R. RODRIGUEZ (miel et rôle des abeilles dans nos écosystèmes), N. RIBOULET (jus de pomme)


Les temps forts :

10h00 & 14 h00 Départ pour un nettoyage de la commune

Initiative portée par le conseil municipal des jeunes - 4 équipes de volontaires conduites par les conseillers municipaux seront réparties sur des zones définies de la commune et assistés d’un vélo et d’une remorque pour la collecte des déchets (kit de nettoyage fourni à tous les participants - adultes et enfants)


Restauration sur place avec l’APEEC (association des parents d’élèves de l’école de la Cléry)

Démonstration de Yoga l'après-midi avec E. SELLIER

 


(COMMUNICATION DU PETR GÂTINAIS MONTARGOIS)

Découvrez comment le territoire se prépare à la transition écologique et comment certains de ses habitants sont déjà passés à l’action !

C’EST QUOI ?

« Mon village, ma planète » est l’événement de la rentrée pour découvrir sur votre territoire les initiatives prises pour répondre et s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Collectivités, associations, collectifs de citoyens, entreprises, vous donnent rendez-vous dans 7 communes du Gâtinais pour rencontrer et échanger avec les acteurs locaux de la transition en cours. En famille vous pourrez également participer à des ateliers et vous sensibiliser aux différents enjeux auxquels nous devons faire face, collectivement, dès maintenant.

Parmi les thématiques que vous pourrez découvrir :


LE CLIMAT ET MOI

HABITAT DURABLE ET ÉNERGIE

MOBILITÉ DURABLE

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

CONSOMMATION RESPONSABLE


Durant ces événements vous pourrez notamment vous renseigner sur l’état d’avancement du Plan Climat Air Énergie Territorial élaboré par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais montargois. Ce plan est conçu pour répondre, à l’échelle de notre territoire, aux grands enjeux du 21ème siècle concernant les conséquences du réchauffement climatique.


POUR SE RETROUVER ET DISCUTER ENSEMBLE… RENDEZ-VOUS AU CINÉ DÉBAT !

Le film « Douce France » part en tournée dans le Gâtinais. L’occasion de passer un bon moment, de réfléchir et débattre ensemble après la projection. Le film s’adresse à tous mais interpellera particulièrement jeunes adultes et adolescents. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les inviter à une des projections.

L’HISTOIRE :

Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre ! À l'âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l'orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ? Des questions qui résonnent particulièrement en cette période de réflexion sur un changement de paradigme dans nos modes de vie.


VOTRE MAISON EST-ELLE UNE PASSOIRE THERMIQUE ? QUELLES AIDES POUR RÉNOVER VOTRE HABITAT ? POUR RÉPONDRE À CES QUESTIONS, LE SERVICE ÉCO HABITAT PART EN TOURNÉE POUR VOUS CONSEILLER ! ET C’EST GRATUIT !


Le Service Éco Habitat, mis en place par le PETR, accompagne les particuliers pour la rénovation de leur logement et ainsi moins consommer d’énergie pour se chauffer. C’est bon pour la planète, mais c’est aussi bon pour le porte-monnaie… et c’est concret !




Comentários


PUBLICITÉ

Capture d’écran 2024-05-06 à 19.11.48.jpg
Capture d’écran 2024-05-06 à 12.41.01.jpg
Capture d’écran 2024-05-06 à 12.46.30.jpg
Capture d’écran 2024-06-08 à 08.34.52.jpg
Capture d’écran 2024-05-23 à 15.24.15.jpg
Capture d’écran 2024-06-08 à 08.35.34.jpg
bottom of page