top of page

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !

Pub WEB Connecté Sport_v2.jpg

Engagement - Le Gâtinais tout feu tout flamme pour les femmes


Elles excellent dans leur domaine respectif. Cheffes d’entreprises, étudiantes, salariées, sportives, bénévoles… Le 8 mars, cette journée internationale des droits des femmes doit être fêtée… « tous les jours », souligne Monique, ancienne présidente d’une association montargoise. Nous sommes allé à la rencontre de certaines d’entre elles. Portraits.


Cindy Lopez

Au four et au moulin. C’est le quotidien de la jeune femme locale. Elle, c’est avec le sourire qu’elle accueille ses bénéficiaires chez « Maintenant », l’agence de services d’aide à domicile, à Cepoy. C’est en 2017 que Cindy Lopez, anciennement salariée à la Maison médicale à Villemandeur, a décidé de voler de ses propres ailes en lançant sa propre société. « J’ai toujours aimé exprimer mes valeurs à caractère humanitaire… », glisse-t-elle. La société « Maintenant » emploie, désormais, 20 salariés pour 110 bénéficiaires. Depuis quelques semaines, Cindy Lopez mène un projet parallèle, en compagnie de son mari : le centre cryothérapie (à côté du Centre hospitalier de l’agglo montargoise). « Le but est d’apporter autre chose. C’est un soulagement pour mes bénéficiaires au niveau de leurs douleurs, une passerelle vis-à-vis des services que l’on propose au sein de Maintenant, liés à tous les gestes de la vie quotidienne… », éclaire Cindy Lopez, l’actuelle footballeuse du FC Mandorais. « Je suis fière de moi, mais il a fallu surpasser plusieurs obstacles. Avec son mari on apprend à nos deux enfants la soif de travailler, les valeurs de la vie. Sinon, oui, la femme a pris une place importante dans la société. Personnellement, les difficultés ne me ralentissent pas… Au contraire, ça me booste à en faire plus », sourit la maman de 38 ans.


Ayse Kahveci

C’est une femme extrêmement occupée qui maîtrise tous ces dossiers. Ayse Kahveci est la présidente de l’association des citoyens originaires de Turquie de l’agglomération montargoise (Acotam). Elle est également la première responsable de Mimosa, l’association féminine locale. Son engagement associatif remonte à loin. « Paroles et couleurs » fut sa première association. « Pour promouvoir toutes les cultures », explique cette jeune maman d’un garçon. Mais c’est au sein des associations Acotam et Mimosa qu’elle trouve ses marques. Vice-présidente puis présidente des deux associations, l’employée au service technique de la ville de Châlette est sur tous les fronts. « Un planning très chargé, mais quand on a un caractère ordonné, rigoureux, on y arrive… Les valeurs basées sur la solidarité, le partage, l’entraide, j’y tiens », sourit-elle. Le 6 février, la Turquie a été frappée par un terrible séisme provoquant plus de 45.000 morts. Un élan de solidarité a été orchestré, mené puis finalisé par Acotam, l’association turque de l’agglomération montargoise, en transférant plus de 200 colis. « Il fallait réagir de manière rapide, urgente… », concède Ayse Kahveci. Un repas de solidarité sera organisé le 1er avril au Théatro de Fontenay-sur-Loing dont les recettes seront versées aux familles touchées par le tremblement de terre.


Youma Dia (Aidiya)

Elle a 25 ans. Elle, c’est dans la musique qu’elle a décidé d’écrire son nom. La jeune femme gâtinaise va prochainement sortir son premier clip. Son style musical ? « Je suis une chanteuse Rnb… », dit-elle. Mais pas que ! « Je me considère comme une artiste, une créatrice. J’écris tous mes sons, je crée mes « topline » mais aussi mon propre style vestimentaire… ». Youma Dia, ou « Aidiya », son nom artistique, ne se limite pas à chanter. « J’aime tout ce que ça comprend, c’est-à-dire la partie esthétique, la création, l’image, l’univers, l’inspiration, l’influence, etc… », explique la Châlettoise, auteure d’un « mini album de cinq chansons, l’année dernière ». Youma Dia a pris sa décision. « Je travaillais à l’aéroport d’Orly. J’ai mis ma carrière professionnelle entre parenthèses pour m’occuper de ma carrière d’artiste. C’est un choix… », confie-t-elle. Et de renchérir. « Ma mère pensait que j’étais la future cheffe d’entreprise. Mon choix de faire carrière dans la musique était, au départ, mal compris. Mon père est venu me voir en me disant : « Ok, je respecte ton choix, mais à condition de bien faire les choses… ». Dotée d’un fort caractère, « Aidiya » a ses arguments à faire valoir. « Je suis une femme responsable. J’ai mes valeurs, mes principes. J’aime chanter. Je tiens énormément à mon image, à mon entourage. Aujourd’hui, je me sens soutenue, encouragée. Je veux rendre ce que l’on m’a transmis. Certaines femmes n’osent pas, parfois, par peur d’exprimer leur atout. Pourtant, avec du talent, on y arrive. Tout en se respectant sa propre personnalité… », conclut celle qui lancera bientôt sa propre chaîne youtube. (Lien : instagram @ai_diya_. Snapchat itsaidiya. Youtube AIDIYA).


Florence Van Wymeersch

C’est une véritable histoire d’amour qui lie Florence Van Wymeersch et… la Maison des jeunes et de la culture de Château-Renard. « Mes parents étaient, déjà, impliqués dans la vie locale de la ville », précise cette maman de jumeaux. Animatrice à la MJC « à l’âge de 17 ans », la jeune femme s’est ensuite retrouvée dans un autre secteur de travail. « Dans le commerce… Une dizaine d’années », dit-elle. Puis, retour au bercail… « Quand j’ai eu mes enfants, j’ai voulu retrouver le bénévolat… ». Elle rejoint les troupes de théâtre pour enfants et adultes, à Château-Renard. Membre du conseil administratif à la Maison des jeunes et de la culture, elle devient présidente de cette association. Puis, démission de son poste de présidente pour être définitivement embauchée au sein de cette MJC. Aujourd’hui, la jeune femme de 44 ans gère une équipe de 14 personnes dont 7 salariés à la Maison des jeunes et de la culture de Château-Renard. « Nous avons plus de 300 adhérents à l’année. Nos animations interviennent essentiellement les week-ends, mais avec un programme d’activités en semaine (65 heures de travail). On travaille en étroite collaboration avec les familles, leurs enfants, les collectivités ainsi que les établissements scolaires ». Florence Van Wymeersch en est convaincue. « Nos valeurs s’inspirent de la proximité sociale, le partage et le vivre ensemble. Nous soutenons, également, les personnes en situation de handicap. On veut développer cet axe là… », conclut la directrice de la MJC de Château-Renard.


Katia Strasman

Elle ne le cache pas. « L’humanitaire ? Un équilibre dans ma vie ». Elle, c’est depuis plusieurs années qu’elle fait partie d’une équipe de bénévoles œuvrant exclusivement pour une meilleure vie des réfugiés. « Je suis chrétienne, pratiquante. J’ai toujours fait du bénévolat au sein de ma paroisse », note cette maman de quatre enfants. Durant la guerre syrienne, des familles étaient attendues du côté de Montargis. « On a monté un collectif pour accueillir, aider ces familles là, suite à la demande du Pape à destination des églises. Les Syriens n’étant pas venus, on s’est retrouvé avec des forces vives. Il y avait de tout : de l’argent, du matériel, de l’hébergement et de la disponibilité ». Ce collectif montargois propose ses services aux associations locales. « Mille sourires et Coallia (centre de demandeurs d’asile) ont favorablement accueilli notre proposition ». Depuis, c’est au niveau de Coallia Amilly que Katia Strasman intervient, comme ses camarades (huit bénévoles), en assurant des cours d’alphabétisation à destination de migrants, majoritairement afghans, en attente de réponses à leurs demandes d’asile. « On les aide à parler français pour favoriser leur intégration ». La solidarité, c’est le cheval de bataille de Katia Strasman. « J’ai la chance d’être gâtée par la vie. Aujourd’hui, ceux qui sont dans le besoin attendent le petit geste des autres. Pour moi, c’est un devoir d’aider mon prochain. C’est un peu dans ma nature de partager mon temps… », estime-t-elle.

 

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SPORTS SOUTIENNENT L'INFORMATION SPORTIVE !







Rejoindre les annonceurs du Connecté Sports ? Contact : Tél : 06 66 94 21 42

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2023-09-08 à 09.05.01.jpg
Capture d’écran 2023-09-09 à 10.53.07.jpg
Capture d’écran 2023-09-08 à 09.08.46.jpg
bottom of page