"Du bonheur au fil des saisons" avec Deborah Creff

En janvier 2019 Deborah Creff a commencé à faire une "chronique Bonheur" sur C2L. Pour elle, c'était devenu une nécessité : "Comme j’étais journaliste, le matin on parlait souvent d’informations un peu dures, et à un moment j’ai trouvé ça pesant tout ce flot de mauvaises nouvelles. J’ai voulu faire un contre-pied en faisant une chronique résolument optimiste et positive. "
Toutes ces chroniques se retrouvent aujourd'hui dans un livre : "Du bonheur au fil des saisons". "C’est un ouvrage qui se veut accessible au plus grand nombre", explique Deborah Creff. " Les articles sont courts, c’est pratique, et il est structuré pour pouvoir se lire au fil des saisons. "
Si Deborah Creff nous parle de plein de petits bonheurs (et chacun pourra certainement découvrir des petits bonheurs insoupçonnés), Deborah Creff a aussi des petits bonheurs très accessibles. "Dans mes petits bonheurs il y a le plaisir de la lecture. J’apprécie aussi beaucoup tout ce qui est lié à la nature, les balades en forêt, finalement des bonheurs simples. Il ya aussi le bonheur de faire un diner convivial entre amis… C'est vrai que vu le contexte c'est un peu difficile de partager ces moments, mais ils n'en sont que plus précieux. Le bonheur c’est aussi d’être ensemble et c’est... contagieux. On a besoin de lien social pour partager des petits bonheurs et être heureux."
Extrait : « le Rire »
La Journée internationale du rire se déroule chaque année le premier dimanche du mois de mai.
Cet événement a été créé en 1998 à Bombay en Inde à l’initiative du Docteur Madan Kataria, le fondateur du mouvement du Yoga du rire. Enseignant un yoga spécifique basé sur le rire sans raison qui permet le massage interne et la libération d’endorphines, le Docteur Kataria constate que « les patients qui guérissent le mieux sont ceux qui sont les plus joyeux ». En France, la journée mondiale du rire est fêtée depuis 2003. La première célébration est organisée par l'école internationale du rire lors du rassemblement international des rieurs qui se déroule, selon les années, à Paris ou à Frontignan.
Les vertus du rire sur notre santé psychologique et émotive ont été démontrées à plusieurs reprises : rire tonifie nos organes, stimule la production d’hormones de bien-être, améliore nos fonctions cognitives, diminue la perception de la douleur, fait baisser la tension artérielle, détend les muscles et évacue les hormones de stress. L’action de rire renforce également le système immunitaire. Des chercheurs ont également remarqué que le fait d’exprimer physiquement nos émotions les intensifient. Par exemple, lorsque nous sourions, nous activons des muscles du visage qui ordonnent au cerveau de produire des endorphines, les hormones du bonheur. Ainsi, plus nous sourions, mieux nous nous portons ! Sans oublier que rire aux éclats est un excellent procédé pour compléter un régime alimentaire qui a pour but de brûler des calories ou de tonifier la peau. Ce sont pour toutes ces raisons qu’a été inventée la thérapie par le rire qui repose sur l’idée qu’un rire sain offre un équilibre émotionnel et physique tout aussi sain ! De plus, le rire joint à la bonté, est l’une des réactions les plus spontanées et merveilleuses que nous possédons.