Dordives - Samedi 11 septembre, "Mon village, ma planète", rendez-vous à la fête des possibles


Samedi 11 septembre de 10h à 18h - Mon Village, Ma Planète, organisé par l’association Dordives en Transition et la Ville de Dordives – Prairie des Étangs

La Fête des Possibles, c’est toute la journée des ateliers, animations, projection, et conférences pour faire découvrir toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et solidaire... Des stands, un Repair Café, des espaces de gratuité et de partage pour permettre à toutes et tous d’agir !


Au programme : des ateliers, des animations, des conférences, des animations musicales, etc.

10h00 Atelier « La Fresque du Climat »

Projection « En quête d’autonomie »

10h30 Atelier « HAIKU, voyage en transition intérieure » (autres ateliers HAIKU à 11h30, 14h30, 17h30) avec l’équipe de la bibliothèque municipale

Atelier « Une propulsion qui ne manque pas d’air » avec Mobilités Loir’Est

Animation musicale Kriss.K, musique du monde (autre animation à 15h00)

11h00 Conférence « Ramène ta fraise et cultivons le partage ! » avec les Incroyables comestibles Dordives

Atelier « Aller à l’école en car à pattes, c’est le pied ! » avec Mobilités LoirEst

12h00 à 13h30 Animation musicale avec Kriss.K. - Restauration VÉGAN sur place (payante) avec VÉG’ À L’ÂME

13h30 Atelier « L’instant ZEN, pour un monde à « Zéro Émission Nette » (autres ateliers ZEN à 15h30, 17h00) avec l’équipe de la bibliothèque municipale

14h00 Conférence « Ma Petite Planète, le défi qui renvert’se les habitudes »

Atelier « Inventons nos vies bas carbone » avec Énergie Partagée

14h30 Conférence « Diviser par 4 à 8 ses consommations d’énergie, c’est possible ! » avec DORéMI SAS et le Service Éco Habitat

15h00 Atelier « Fabriquez votre propre lessive, avec du lierre ! »

15h30 Conférence « Et si, tous ensemble, nous produisions notre propre énergie ? » avec Énergie Partagée

16h00 Atelier « Fabriquez votre propre gel douche »

16h30 Conférence « Éteindre les lumières et rallumer les étoiles »


Atelier sur inscription auprès de dordivesentransition@lilo.org


 


(COMMUNICATION DU PETR GÂTINAIS MONTARGOIS)

Découvrez comment le territoire se prépare à la transition écologique et comment certains de ses habitants sont déjà passés à l’action !

C’EST QUOI ?

« Mon village, ma planète » est l’événement de la rentrée pour découvrir sur votre territoire les initiatives prises pour répondre et s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Collectivités, associations, collectifs de citoyens, entreprises, vous donnent rendez-vous dans 7 communes du Gâtinais pour rencontrer et échanger avec les acteurs locaux de la transition en cours. En famille vous pourrez également participer à des ateliers et vous sensibiliser aux différents enjeux auxquels nous devons faire face, collectivement, dès maintenant.

Parmi les thématiques que vous pourrez découvrir :


LE CLIMAT ET MOI

HABITAT DURABLE ET ÉNERGIE

MOBILITÉ DURABLE

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

CONSOMMATION RESPONSABLE


Durant ces événements vous pourrez notamment vous renseigner sur l’état d’avancement du Plan Climat Air Énergie Territorial élaboré par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais montargois. Ce plan est conçu pour répondre, à l’échelle de notre territoire, aux grands enjeux du 21ème siècle concernant les conséquences du réchauffement climatique.


POUR SE RETROUVER ET DISCUTER ENSEMBLE… RENDEZ-VOUS AU CINÉ DÉBAT !

Le film « Douce France » part en tournée dans le Gâtinais. L’occasion de passer un bon moment, de réfléchir et débattre ensemble après la projection. Le film s’adresse à tous mais interpellera particulièrement jeunes adultes et adolescents. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les inviter à une des projections.

L’HISTOIRE :

Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre ! À l'âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l'orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ? Des questions qui résonnent particulièrement en cette période de réflexion sur un changement de paradigme dans nos modes de vie.


VOTRE MAISON EST-ELLE UNE PASSOIRE THERMIQUE ? QUELLES AIDES POUR RÉNOVER VOTRE HABITAT ? POUR RÉPONDRE À CES QUESTIONS, LE SERVICE ÉCO HABITAT PART EN TOURNÉE POUR VOUS CONSEILLER ! ET C’EST GRATUIT !


Le Service Éco Habitat, mis en place par le PETR, accompagne les particuliers pour la rénovation de leur logement et ainsi moins consommer d’énergie pour se chauffer. C’est bon pour la planète, mais c’est aussi bon pour le porte-monnaie… et c’est concret !