top of page

Dés éleveurs également "cultivateurs d'énergie" : "Les moutons d'Edmond", un projet agrivoltaïque


L’ENJEU GLOBAL :

LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE AUGMENTE ET IL EST NÉCÉSSAIRE DE PRODUIRE DE L’ÉLECTRICITÉ AVEC DES ÉNERGIES RENOUVELABLES.

LES PANNEAUX SOLAIRES OCCUPENT DE LA PLACE : COMMENT PRÉSERVER LA VOCATION AGRICOLE DE PARCELLES TOUT EN PRODUISANT DE L’ÉNERGIE SOLAIRE ?


L’ENJEU LOCAL : pour les agriculteurs, les difficultés pour relancer l'élevage dans notre région sont nombreuses : investissement initial très important (cheptel, bâtiments, installations, implantations prairies,…), rentabilité négative les premières années, écosystème local très réduit, accès au foncier. Ces difficultés sont accrues pour celui qui voudrait lancer seul un tel projet. Comment relancer l’élevage dans nos campagnes tout en pérennisant l’activité ?


La Bergerie d'Edmond est une association regroupant 7 agriculteurs des communes de Châtillon-Coligny et Saint-Maurice-sur-Aveyron engagés dans une démarche d'agrivoltaïsme sur leur territoire. Au cœur de leur projet il y a la création d'une exploitation d'élevage ovin avec l'installation d'un nouvel exploitant, Samuel, et un cheptel de 800 brebis.

Leur projet est rendu possible économiquement par l'activité de production électrique réalisée en partenariat avec GLHD (Green Lighthouse Développement), société française implantée en région Nouvelle-Aquitaine, spécialisée dans l’aménagement de projets photovoltaïques). Mais pour que cela soit possible, il faut aussi le support des 7 agriculteurs, dont deux jeunes agriculteurs très récemment installés, qui mettent 111 ha à disposition et apporteront leur soutien tout au long du projet (parties prenantes du projet, mutualisation des outils agricoles au sein de la CUMA du Ronceau, complément de fourrage nécessaire disponible sur les parcelles des exploitations). En bref : l’union fait la force et rend possible ce projet agrivoltaïque. Sur la base des données techniques et géographiques actuelles, les panneaux photovoltaïques du projet correspondent à une puissance installée de 70 MWc (Mégawatt-crête), pour une production annuelle de 82 000 MWh à l'année. Ceci représente 46 % de la consommation d'électricité du territoire de la Communauté de Communes Canaux et forêts en Gâtinais (source Enedis).


L'élevage ovin est particulièrement adapté : les moutons entretiennent la végétation sous les panneaux, et bénéficient d'une surface abritée et suffisante pour nourrir l'ensemble du troupeau. La prise en charge d'une partie de l'investissement, grâce aux retombées issues du projet photovoltaïque, permettent de pérenniser l'installation d'un éleveur ovin et la création d'une filière de production et de consommation locales.


EN SAVOIR PLUS : www.bergerie-edmond.fr/

 

PUBLICITÉ





Comments


PUBLICITÉ

Capture d’écran 2024-05-06 à 19.11.48.jpg
Capture d’écran 2024-05-06 à 12.41.01.jpg
Capture d’écran 2024-05-06 à 12.46.30.jpg
Capture d’écran 2024-05-06 à 12.41.23.jpg
Capture d’écran 2024-05-23 à 15.24.15.jpg
Capture d’écran 2024-04-03 à 14.08.46.jpg
bottom of page