COVID-19 / Saturation au CHAM avec 54 (+1) hospitalisés et 19 patients en réanimation (+3)

Depuis lundi tous les lits de réanimation ont été mobilisés pour accueillir des patients atteints du COVID-19. Et désormais le CHAM est pratiquement saturé, avec 54 patients en unité d'hospitalisation Covid.
Il y a une semaine le CHAM avait déjà constaté une nette augmentation du nombre de patients pris en charge : en une semaine le nombre de patients en réanimation était passé de 10 à 16 (+6) et le nombre de patients hospitalisés tait passé de 48 à 53 (+5).
La hausse des patients hospitalisés cette semaine, confirme la hausse déjà constatée les semaines précédentes, et les chiffres devraient toujours augmenter dans les prochaines semaines avec la hausse des contaminations constatées sur le territoire.
Dans un communiqué publié ce mardi 2 février le CHAM précise :
"La 3ème vague a débuté le vendredi 22 janvier au CHAM.
Depuis le vendredi 29 janvier, les 18 lits de la réanimation polyvalente (12 lits de réanimation et 6 lits en unité de surveillance continue) ont été mobilisés pour accueillir des patients Covid. Toutes les chambres sont en pression négative, pour garantir une sécurité maximale. Depuis le lundi 1er février, les 18 chambres en réanimation sont occupées par des patients Covid-19.
La capacité d'accueil de l'unité d'hospitalisation Covid est passée à 31 lits le 11 janvier. Actuellement, 30 patients sont pris en charge dans ce service.
Le SSR (Soins de suite et de réadaptation) accueille 19 patients Covid, sur une capacité totale de 60 lits. 50% des lits du service sont réservés aux patients Covid.
D'autres patients touchés par le coronavirus sont pris en charge en médecine polyvalente et pneumologie, obstétrique, HTCD (Hospitalisation de très courte durée), hépato gastroentérologie et UHP (Unité d'Hospitalisation Psychothérapeutique)."
Aux urgences, la moyenne actuelle est de 105 passages par jour, dont 12 pour des raisons liées au Covid.
REPÈRE : Il y a un mois à la mi-décembre on comptait 6 patients en réanimation et 19 patients hospitalisés en zone Covid-19.
La direction du CHAM tient à rappeler qu'il est important de respecter les gestes barrières et consignes du couvre-feu, afin de combattre au mieux la maladie.