Covid-19, la situation dans le Gâtinais au début du confinement "acte 3"


C'est une situation très contrastée que montre cette carte du Gâtinais qui indique le taux d'incidence pour chaque commune. Sans surprise les zones de forte population connaissent des taux d'incidence plus haut, et dans beaucoup de villages et petits bourgs on compte très peu de contaminations. Les haut taux d'incidence dans des petites communes sont souvent le signe de l'existence d'un cluster très localisé, avec très peu de cas, mais qui a pour conséquence de faire bondir le taux d'incidence pendant une semaine. Il faut donc rester prudent dans l'interprétation des chiffres concernant les petites communes.

Dans l'agglomération montargoise, une situation stabilisée, mais certainement sous-évaluée

Dans les communes qui ont une population importante, notamment dans l'Agglomération montargoise, les taux d'incidence ont plutôt baissé depuis une semaine. Pour autant il faut rester prudent dans l'interprétation car le taux de dépistage dans l'AME est très inégal d'une commune à l'autre, et parfois d'un quartier à l'autre dans la même commune. Sur certains territoires de l'agglo le taux d'incidence est certainement sous-évalué, les habitants ne se faisant pas tous tester au premiers symptômes ou lorsqu'ils se savent cas contact.

Par ailleurs les chiffres disponibles sont calculés sur la semaine du 29 mars au dimanche 4 avril comprenant le samedi et dimanche de Pâques où les dépistages ont été moins nombreux. Dans une semaine, il sera possible d'avoir une vision de la situation de l'épidémie plus proche de la réalité.




PUBLICITÉ

Capture d’écran 2021-04-08 à 20.23.11.
Capture d’écran 2021-04-30 à 12.44.03.