top of page

Communiqué de la mairie de Montargis / 8 patients en réanimation au CHAM

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020


Communiqué de la mairie de Montargis du mardi 8 décembre, 14 heures

La loi du 14 novembre 2020 proroge notamment l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021.

Suite aux annonces du Président de la République du 24 novembre et du Premier Ministre le 26 novembre, de nouvelles mesures d’allègement du confinement sont entrées en vigueur le samedi 28 novembre.


Les déplacements restent interdits sauf dans les cas prévus par les attestations dérogatoires : (disponibles en Mairie et au CCAS) :

- L’activité physique et les balades sont autorisées dans un périmètre de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h.

- Les commerces et services à domicile dits non-essentiels ont repris dans des conditions sanitaires strictes

- Les activités extra-scolaires en plein air sont autorisées

- Les offices dans les lieux de cultes : une distance minimale de 2 emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile, et 1 rangée sur 2 est laissée inoccupée. La jauge de l’église Sainte Madeleine se situe entre 200 et 250 personnes.

Depuis le 2 décembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus présentes : (arrêté municipal du 1er décembre 2020)

- au sein du périmètre des marchés de Montargis organisés le mercredi place Girodet de 8h à 12h, et le samedi place Girodet de 8h à 18h et place de la République de 8h à 13h;

- dans les espaces publics comprenant voies et trottoirs de la rue Dorée, et voies piétonnes perpendiculaires à la rue Dorée (rue du Dévidet – rue des Lauriers – rue du Four-dieu - les rues de la Pêcherie, de l’Ancien Palais et place Jules Ferry), durant les évènements festifs les samedis 12 et 19 décembre 2020 de 7h à 19h30 et les dimanches 13 et 20 décembre 2020 de 9h30 à 19h30.

- Ouverts : (dans le respect des consignes sanitaires)

- Commerces et établissements faisant de la vente à emporter et livraison à domicile

- Office de tourisme de Montargis de 10h à 12h et 14h à 17h, et par téléphone au 02 38 98 00 87 de 8h30 à 12h30 et 14h à 18h

- Centre d’Information et d’Orientation, 25 rue Jean Jaurès ouvert au public sur RDV au 02 38 83 49 86

- Click & Collect : la plateforme market-place en click and collect est active : montargis-clickandcollect.com avec des commerces du Montargois.

- Conservatoire de musique, de danse et de théâtre : réouverture le 15 décembre

- La médiathèque sera rouverte à partir du 10 décembre

- La patinoire revient du 19 décembre 2020 au 7 mars 2021 sur l’esplanade devant la Poste dans le respect des gestes barrières. Pendant les vacances de Noël, tous les jours de 10h00 à 19h30. Toutes les 1h30, coupure pour rotation et réfection de la glace. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.

- Tous les commerces de centre-ville seront ouverts les dimanches 13 et 20 décembre avec des marchés de producteurs et artisans.

- Réouverture de la piscine le 4 janvier 2021.

Fermés :

- Bars et restaurants, possibilité pour certains d’emporter des plats cuisinés voir la liste sur le site internet de l’Office de Tourisme : https://www.tourisme-montargis.fr/confinement-gourmand/

- Établissements recevant du public (ERP), salles municipales

- Cinémas, salles de spectacles, musées, salles de sports et piscines

- Sports dans les lieux clos et sports collectifs ou de contact en extérieur*

Pas de réunions privées, pas de rassemblements publics.

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) qui dépend du CCAS de Montargis, permet de maintenir 140 lits sur les communes de Montargis, Pannes, Paucourt, Villemandeur, Corquilleroy, Chalette, Cepoy et Amilly.

La procédure habituelle est respectée avec le port du masque chirurgical obligatoire pour les patients et du masque FFP2 pour les soignants des malades Covid-19.

SSIAD : Rien à signaler

CCAS : Rien à signaler.

Suite à la fermeture du Foyer Restaurant Émile Cousin, des appels téléphoniques sont réalisés actuellement auprès de la centaine d’habitués pour proposer le portage des repas à domicile : 99 à ce jour.

Associations caritatives :

Les Restos du cœur poursuivent leur distribution comme habituellement.

La Banque Alimentaire à Amilly récupère des stocks des grandes surfaces et des usines de productions alimentaires du Loiret. Elle approvisionne toutes les associations caritatives, excepté les Restos du Cœur et le Secours Populaire, qui ont leur propre réseau. La Banque Alimentaire recherche des bénévoles (02 38 07 85 82).

D’autres associations œuvrent sur Montargis, elles sont toutes identifiées dans le livret des associations distribué par la Mairie ou en ligne sur http://www.montargis.fr/Liste-et-contact-de-toutes-les-associations.

Situation sanitaire

Pour rappel, les chiffres communiqués sont fournis par les Directeurs, du CHAM, des EHPAD privés et de la clinique de Montargis, le matin de la publication du communiqué. Les chiffres du CHAM intègrent les malades hospitalisés dans les structures dédiées au Covid-19 (service Covid-19 et service réanimation). Le nombre de décès Covid19 est fourni par l’hôpital sur la base du système Si-vic qui enregistre les décès.

Montargis compte 3 EHPAD privés (La Boisserie, Les Rives du Puiseaux, Notre Foyer) et 1 EHPAD dépendant du CHAM (Au fil de l’eau).


Clinique de Montargis : Rien à signaler

Le CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise) compte 24 patients hospitalisés en zone Covid19, et 8 patients en réanimation

EHPAD Au fil de l’eau : Rien à signaler

Il est à noter le chiffre de 42 décès depuis début mars 2020 pour raison de Covid19.


État civil à Montargis au 30 novembre 2020 : 202 décès contre 211 à la même date en 2019.

Situation des 3 EHPAD privés de Montargis (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :

La Boisserie : Rien à signaler

Les Rives du Puiseaux : Rien à signaler

Notre Foyer : 1 résidente positive asymptomatique, 3 personnels + 3 personnels prestataires de la restauration positifs isolés à domicile.

Les crèches municipales :

Crèche Dom Pèdre : 1 agent cas contact dans le cercle familial en isolement au domicile

Crèche des Closiers : Rien à signaler

Halte-Garderie : Rien à signaler

Les écoles de la ville : Rien à signaler

École des Roseaux : Rien à signaler

Les lycées et collèges de la ville :

Collège du Chinchon : 1 élève isolé pour vulnérabilité, 1 élève isolé à domicile en attente de test

Collège du Grand Clos : Rien à signaler

Lycée en Forêt : 4 cas positifs et 6 cas contacts isolés à domicile

Lycée Jeannette Verdier : Rien à signaler

CFA : 1 cas contact en attente de résultats de tests en isolement

Groupe scolaire Saint Louis : 1 élève cas contact en attente de résultat de tests

Pour votre sécurité, respecter les gestes barrières : port du masque, distanciation sociale, lavage ou désinfection des mains, saluer sans serrer la main, arrêter les embrassades.

Conseil : télécharger sur votre téléphone portable l’application « TousAntiCovid ».

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


Benoît DIGEON

Maire de Montargis

PUBLICITÉ

Lire "Tout Près Tout Proche" en numérique :

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2024-01-30 à 16.23.22.jpg
Capture d’écran 2024-01-30 à 16.25.43.jpg
Capture d’écran 2024-01-30 à 16.31.42.jpg
bottom of page